La deuxième édition du Droid Day Mobile s’est déroulé le 20 avril à l’Institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT). Une journée chargée, initiée par une exposition d’ateliers, issus entre autres de l’INSAT ANDROID CLUB. …
La deuxième édition du Droid Day Mobile s’est déroulé le 20 avril à l’Institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT). Une journée chargée, initiée par une exposition d’ateliers, issus entre autres de l’INSAT ANDROID CLUB. Ces derniers ont passé en revue les travaux réalisés tout au long de l’année par les étudiants: robots, applications mobiles, sécurité des données… Autant de thèmes qui ont attisé la curiosité du public.
Des ateliers reflétant l’inventivité des étudiants
Pour ne citer que quelques exemples: un bras manipulateur articulé, réalisé par des étudiants en première année. Ce modèle, bien qu’assez basique, présente l’avantage de pouvoir être contrôlé via une application développée maison et un smartphone Android.
Parmi les applications que l’on a pu tester : Radiophony, qui permet l’écoute des stations radio tunisiennes; Boubtanews, un agrégateur de flux d’informations en ligne; INSAT Android Club qui communique toute l’actualité relative au club (activités, formations, agenda…), Wake me up, un réveil fonctionnant grâce au capteur de luminosité ambiante des téléphones… Ou encore SMS Reader, une application permettant non pas de lire mais d’entendre les SMS grâce à un système de contrôle vocal. Une initiative particulièrement intéressante pour les malvoyants.
Un peu plus loin, nous sommes tombés sur un “sniffer”, sorte de sonde capable de lire les données émanant des réseaux locaux et d’analyser les paquets de fichiers. “Le but est de détecter les failles de sécurité”, nous confie Khoubeib Tlili, étudiant en 2ème année et responsable de ce projet. Il explique ensuite, devant une foule intéressée de jeunes, les caractéristiques techniques de ce modèle et comment cet objet, couplé à un logiciel, était capable de “scanner les ports connectés à ce réseau et détecter ainsi le nombre de machines connectées, leurs caractéristiques…”.
Cette journée animée s’est prolongée par un tournoi d’Angry Birds et un graffity show.
“m-Business” et Coding Party de 24h
Durant l’après-midi, les visiteurs ont assisté à une table ronde animée par des experts et personnalités issus de l’écosystème mobile et de la finance.
Le sujet de la conférence a tourné autour du m-business et du m-mobile. Les intervenants ont notamment souligné les différents apports du mobile dans le monde de la finance et de l’économie.
Parmi les speakers, on peut citer: Leith Mokaddem, content and New Business Opportunities Manager chez Tunisiana, Anis Mourali, responsable Système de Quotation à la Bourse de Tunis, Khalil Zahouani, fondateur & directeur général DOT IT Tunisia, Taher Mestiri, fondacteur de tunandroid, ou encore Hatem Ben Youssef, représentant de Google Developer Group.
Par la suite, une coding party de 24h a permis à 5 équipes, représentant chacune une école différente, de se mesurer. Au final, et près un combat acharné, ce sont les étudiants de l’école ESPRIT qui ont remporté le challenge.
A lire :
5 jeux d’aventure à tester sous Android
Droid Day Mobile-Business Edition , le 20 avril à l’INSAT
S.B.N