Tunirobots 13 : Bataille «maléfique» de robots à l’INSAT

 

C’est dans une ambiance animée que s’est déroulé le Tunirobots 13, ce dimanche 21 avril à l’Institut national des sciences appliquées et de la technologie (INSAT). Une journée riche en événements et en festivités, qui a réuni tous les passionnés de robotiques et de nouvelles technologies venus de toute la Tunisie.

tunirobots-insat-01

En effet, des représentants des clubs issus des différentes facultés et écoles d’ingénieurs du pays étaient présents, soit pour faire participer leurs robots aux challenges et concours spécialement concoctés par les clubs “insatiens”, soit pour présenter, face à un public conquis, les derniers prototypes et créations technologiques.

Parmi les écoles qui étaient présentes, on peut citer l’ISI, l’ISET de Nabeul, ESPRIT mobile, l’ENISO, l’ENIS, l’ENIM, Polytechnique de Sousse…

tunirobots-insat-02

 

tunirobots-insat-03

Parmi les projets qui auront le plus attiré notre attention : Une maison intelligence intégrant de la domotique et diverses notifications (sur mobiles multiplateformes, pc…), des veilleuses LED destinées au contrôle d’incendies, des bras articulés industriels, un système de maquillage virtuel utilisant la reconnaissance faciale, des robots destinés à l’exploration de terrain, etc.

Falleg, 1er robot militaire tunisien

Nous sommes également tombés sur un petit robot assez surprenant, prénommé Falleg V1.0. A vocation militaire, ce robot de type RMT (robot militaire terrestre) à roues est équipé d’une tourelle avec la possibilité d’y attacher n’importe quelle arme (ici, une carabine à plomb et un faux lance-missile). Il peut être contrôlé à distance via un ordinateur ou un smartphone.

tunirobots-insat-05

tunirobots-insat-04

Il est en outre équipé de deux caméras, d’une reconnaissance d’images et vocale, d’un GPS, d’un radar, d’un réseau embarqué (3G, wifi…), d’un pointeur laser et cerise sur le gâteau, d’un système de verrouillage sur cible et de poursuite automatique.

Bref, un vrai petit «Terminator» à lui tout seul. Le public a même eu droit à une vidéo de démonstration où l’on a pu voir ce petit soldat à l’œuvre, en poursuivant des étudiants et en les mitraillant… de feux d’artifices !

{youtube}s74xBH8piOk{/youtube}

Autre découverte surprenante : le prototype d’une fusée capable de voler à 500 mètres d’altitude et pouvant embarquer au sein de ses différents compartiments un parachute, des caméras de surveillance, des capteurs (pression atmosphérique, de pollution…).

tunirobots-insat-06

Constituée d’expositions et d’ateliers d’initiation pour tous petits, cette journée s’est clôturée par les challenges, ponctués de spectacles, le tout sur fond de mise en scène théâtrale post-apocalyptique.

Ces deux concours, conçus selon plusieurs cahiers de charges européens (Eurobot), se sont déroulés à l’auditorium sous les acclamations du public.

Liste des gagnants :

Catégorie «Exposition» : Med Amine Safi de l’ISET de Nabeul pour le projet Falleg V1.0

Concours 1 : «La fête des robots» : 1ers Club Commandes Embarquées (INSAT), 2èmes : Club Mécatronique (INSAT)

tunirobots-insat-07

Concours 2 : «Bataille maléfique» : 1ers TPS EAGLE de l’EPT 2èmes : Club Commandes Embarquées (INSAT)

tunirobots-insat-08

Pour info, la Journée nationale de la robotique est organisée chaque année par les étudiants de l’INSAT. Cette manifestation a pour objectif de promouvoir le domaine de la robotique en Tunisie. De jeunes compétences ont pu exposer au public leur savoir-faire, tout en échangeant leur propre expérience avec des professionnels issus du monde de l’entreprise.

 

{loadposition album-tunirobots-insat-avril2013}

A lire :

Tunirobots 2012 : Bataille de robots et première fusée tunisienne

Tunisie : L’ESTI premier prix à Tunirobot 2011

Tunisie : La guerre des robots se poursuit à l’INSAT

La Tunisie fête ses Robots

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu



  • Envoyer