Un sondage d’opinion réalisé par le cabinet d’études 3C durant la période comprise entre les 19 et 25 avril auprès d’un échantillon de 1695 personnes âgées de 18 ans et plus a démontré que les intentions de vote à la prochaine présidentielle sont en faveur de Béji Caïd Essebsi avec 10,1%, devant respectivement, Hamadi Jebali (6,4%), le porte-parole du Front populaire Hamma Hammami (3,9%) et le président de la République provisoire Moncef Marzouki (3,1%) qui se place en 4ème position.
Le classement place, également, en 5ème position, le Secrétaire général de Nidaa Tounes Taieb Baccouche (2,5%), suivi de l’actuel chef du gouvernement Ali Laarayedh (1,8%) et du président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) Mustapha Ben Jaafar (1,7%) souligne la TAP.
D’après ce sondage, le président déchu Zine El Abidine Ben Ali figurerait en 21ème position de ce classement aux côtés d’ Arbi Nasra et Rachid Ammar.
Les intentions de vote, selon les régions, seraient, quant à elles, plutôt favorable à Essebsi qui l’emporterait dans le district du Grand Tunis ainsi que dans les régions du Nord-est, du Nord-ouest, du Sahel et du centre-ouest, tandis que Sfax, le Sud-est et le Sud- ouest voteront pour Jebali.
En se référant aux catégories socio-professionnelles, le résultat reste mitigé entre ces deux prétendants avec Hamadi Jebali qui bénéficie de l’estime des professions intermédiaires, des artisans, des agriculteurs et pêcheurs, des élèves et étudiants et des femmes au foyer, alors que Caïd Essebsi retient la sympathie des employés des services et commerces, des chômeurs et des retraités.
Lire aussi :
Tunisie : L’interview de Béji Caied Essebsi en 10 tweets…
L’ONT s’explique sur la coupure sur Nessma TV lors de l’interview de Béji Caid Essebsi
Plus : Politik TopNews