Quatre cas de malaria (Paludisme) ont été détectés, les 11 et 12 juillet 2013, dans la banlieue nord de Tunis, a déclaré le ministère de la santé dans un communiqué.
Les Quatre cas de paludisme ont été détectés chez des citoyens tunisiens habitant dans la banlieue Nord de Tunis, dans une zone proche de l’aéroport international de Tunis, et qui n’ont pas effectué de voyage hors du pays depuis une longue période, précise le même communiqué.
Face à ces cas, les services compétents du ministère de la santé ont procédé, sans délai, aux actions visant à prendre en charge les malades, et à effectuer les enquêtes épidémiologiques incluant la recherche de cas supplémentaires ainsi que la recherche de larves d’Anophèle et la capture de moustiques volants.
A la lumière de cette enquête épidémiologique, aucun cas supplémentaire n’a été détecté et aucun indice de la présence d’Anophèle n’a été trouvé, ce qui corrobore l’hypothèse que ces quatre cas sont isolés, souligne le ministère de la santé.
Le ministère appelle les citoyens à observer davantage de vigilance en ce qui concerne l’hygiène en général et la lutte contre les moustiques en particulier en procédant, notamment à l’élimination des eaux stagnantes dans le périmètre de leurs habitations.
Le paludisme se transmet généralement par la piqûre d’un moustique de type Anophèle infecté par le parasite. Parmi les symptômes de cette maladie, une fièvre intermittente avec sueur et frissons. Des traitements efficaces contre cette maladie sont disponibles en Tunisie et délivrés gratuitement dans le cadre du programme national de lutte contre le paludisme.
Source : TAP
Plus : Actu News