« Suite à l’assassinat de l’élu de l’ANC, Mohamed Brahmi, et à l’explosion d’une voiture piégée relevant de la Garde maritime, les unités d’intervention sont appelées à faire preuve d’un surcroît de retenue et de professionnalisme vis-à-vis des manifestations et autres mouvements de protestation », souligne le syndicat des fonctionnaires de la Direction générale des unités d’intervention dans une déclaration rendue publique, samedi.
Le syndicat exhorte ses adhérents à s’abstenir d’intervenir lors des sit-in et des marches pacifiques, à protéger le droit de manifestation et d’expression de tous les citoyens et à ne pas exécuter les instructions contraires à la loi et attentatoires aux droits de l’Homme.
Autant les unités d’intervention sont appelées à être neutres à l’égard de tous les courants politiques et partis, autant elles ne doivent plus céder à l’instrumentalisation politique, insiste le syndicat.
La même source revendique la nécessité de réviser les nominations sécuritaires sur la base des critères de compétence, du professionnalisme et de l’expérience et non de ceux de l’allégeance et du favoritisme.
Le syndicat exhorte le peuple tunisien à respecter le caractère pacifique des manifestations, à éviter toute confrontation avec les agents de l’ordre et à faire preuve de vigilance face aux tentatives d’infiltration visant à inciter les manifestants à la violence et au saccage.