Les ordinateurs portables sont sans aucun doute les terminaux les plus en vogue depuis quelques années, aussi bien en Tunisie que dans le reste du monde. …
Les ordinateurs portables sont sans aucun doute les terminaux les plus en vogue depuis quelques années, aussi bien en Tunisie que dans le reste du monde. Déclinés à toutes les sauces (spécial gamers, bureautique, multimédia…), ils ont petit à petit fait de l’ombre à leur grand-frère, l’ordinateur de bureau, beaucoup plus encombrant et moins tendance. Ainsi, dans une société où la mobilité est devenue de mise (notamment grâce à la recrudescence de la 3G dans le pays, de plus en plus de geek et d’amateurs tunisiens se sont tournés vers ces terminaux extrêmement polyvalents et économiques en ressources.
Et ce sont les Netbook qui semblent être les plus plébiscités en ce moment, et pour cause: ils offrent un excellent compromis entre légèreté et confort d’utilisation. Généralement dotés d’écrans de 10,1 pouces (et plus rarement de 11.65 pouces) et d’un poids inférieur à 1Kg, ils sont surtout connus pour leur autonomie, qui peut atteindre 8 voire 10 heures, selon le modèle et la marque.
Autonomie et puissance, au détriment du processeur
Seul bémol, leur puissance de calcul, générée par des processeurs un peu en deçà des ordinateurs plus grands (17, 15 et 14 pouces). En effet, exit ici les processeurs Intel i3, i5 et autres AMD Phenom et Athlon survitaminés, car la plupart des Netbook disponibles sur le marché sont équipés soit de l’Intel Atom (entre 1, 1.3 et 1.6 Ghz et 1 Mo de mémoire cache), soit de l’Intel Celeron (1.1 Ghz et 2 Mo de cache). Ils sont généralement boostés par 1 ou 2 Go de mémoire vive. Leurs disques durs ne dépassent guère les 320 Go et sont équipés de la Wifi, du Bluetooth et de lecteurs multi-cartes.
Bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix, ces différents modèles sont proposés à des prix compris entre 400 et 600 dinars. Ainsi, on peut citer un Acer Aspire One, chez Mytek au prix de 426 dinars et un Asus Eee Pc à 549 dinars. SBS informatique propose de son coté, un modèle Samsung et un autre en Packard Bell, aux prix de 449 dinars. Quant à Scoop informatique, il propose un HP Mini à 559 dinars.
Les ultraportables, excellent compromis entre puissance et légèreté
Pour les plus exigeants, il existe une catégorie de PC beaucoup plus puissante et quelque fois difficile à répertorier: les ultrabook ou ultra-portables, dotés cette fois d’un écran un peu plus grands (entre 11.6 et 13 pouces).
Ces derniers sont caractérisés par un processeur similaire aux notebook conventionnels et d’un confort d’utilisation optimale, alliant un excellent compromis entre légèreté et puissance. Seul inconvénient: leurs prix qui dépasse généralement les 1300 dinars.
A lire :
Tunisie : Classement des laptop qui tombent le moins en panne
La marque Asus débarque officiellement en Tunisie
Tunisie : Le 8ème salon du multimédia à Carrefour
S.B.N