Le cabinet ABI Research vient de publier un rapport sur l’évolution du marché mondial de la téléphonie mobile, entre juillet et septembre….
Le cabinet ABI Research vient de publier un rapport sur l’évolution du marché mondial de la téléphonie mobile, entre juillet et septembre. Les constructeurs, toutes marques confondues, auraient écoulé un total de 438 millions d’unités, dont 244 millions de smartphones.
Le marché serait en hausse de 10% par rapport au troisième trimestre 2012. En effet, selon les données émises cette fois par le cabinet Gartner, 115 millions de smartphones avaient été vendus entre juillet et septembre 2011.
Android, le smartphone toi
L’honneur revient au système Android de dominer encore une fois le marché, avec une part de 80%. Normal, vu l’armée de constructeurs qui ont fait confiance à Google. Leurs ventes ont pratiquement explosées à l’instar de Lenovo, Huawei et bien entendu Samsung. D’ailleurs le sud-coréen ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il a récemment annoncé à la presse, avoir déjà écoulé 5 millions de sa phablette Galaxy Note 3 et ce, à peine 1 mois après sa sortie.
iOS demeure quant à lui stable, avec 14% de part de marché. Cependant, les analystes s’attendent à ce que la firme de Cupertino augmente les ventes de son iPhone 5S (malgré le succès mitigé de l’iPhone 5C) au 4e trimestre (53 millions d’unités) pour attendre 18,7% du marché (22,6% au 4e trimestre 2012).
Windows Phone et Blackberry à la traine
Enfin, Microsoft arrive à la troisième place, avec une légère hausse par rapport au début de l’année. Preuve que l’américain continue de s’accrocher avec son partenaire stratégique Nokia. Ce dernier a d’ailleurs récemment dévoilé la dernière gamme de terminaux Lumia et Asha avec en prime, une toute nouvelle tablette tactile.
La firme de Redmond devance toutefois BlackBerry qui détient à peine 1,5% et qui continue inlassablement de chuter vers le bas.
Tekiano