Une éclipse partielle sera visible depuis la Tunisie, le 3 novembre prochain. A cette occasion, la Cité des sciences de Tunis …
Une éclipse partielle sera visible depuis la Tunisie, le 3 novembre prochain. A cette occasion, la Cité des sciences de Tunis organise un événement durant lequel les passionnés et les visiteurs pourront suivre les différentes étapes de ce phénomène stellaire.
Cette prochaine éclipse solaire sera en réalité légèrement mixte, puisque, avant qu’elle ne devienne totale, elle connaîtra une phase annulaire très brève.
Pour info, une éclipse partielle se produit lorsque l’axe Soleil-Lune ne rencontre pas la Terre. Dans ce cas, seule l’éclipse n’est pas centrale. Partout sur Terre, elle ne sera pas vue totalement.
La bande de totalité traversera donc l’Océan Atlantique et passera par le centre du continent africain (Gabon, Congo, Ouganda, Kenya, Ethiopie, Somalie). En Tunisie, cette éclipse sera vue partiellement avec un taux d’obscuration très faible, ne dépassant pas les 3%. Elle débutera à 13h37 min et atteindra son apogée à 14h13 min.
Au programme de la rencontre scientifique:
– 12h30: Conférence sur les éclipses
– 13h30 – 14h30 : suivi des étapes de l’éclipse
S.B.N