Le grand poète Ahmed Foued Najm est décédé dans la matinée du mardi 03 décembre 2013 à l’âge de 84 ans…
Ahmed Foued Najm a été emprisonné plusieurs fois pour ses positions et ses idées. Attaquant systématiquement les gouvernements égyptiens qui se sont succédé depuis l’indépendance de l’Egypte il a toujours été en conflit et avait des divergences avec de grands dirigeants et politiciens. Il a passé au total 18 années de sa vie derrière les barreaux, incarcéré pour ses poèmes.
Malgré sa grande popularité, il n’a jamais été riche, il a toujours vécu dans les quartiers populaires et était proche des démunies. D’ailleurs les Nations unies l’a qualifié de «Ambassadeur des pauvres». Son nom a toujours été associé à Cheikh Imam «Le chanteur des pauvres», le grand chanteur révolutionnaire égyptien, ils ont même cohabité ensemble et ont été emprisonnés dans la même cellule.
Ils formaient un duo improbable qui a engendré des perles de la chanson égyptienne à l’instar de «Chaiéd Ousourak», «El bahr bi yéth7ak lih» et «Masr yamma yé Bahia».
Nous vous proposons de découvrir dans les vidéos ci-dessous les interprétations en duo de Ahmed Foued Najm avec Cheikh Imam, de véritables chefs d’œuvres musicaux, RIP l’artiste :
S.B.
Lire aussi :
Un écrivain égyptien condamné à 5 ans de prison pour avoir écrit un recueil intitulé “Où est Dieu ?”
RIP Wadii Essafi : Revoyez des souvenirs de son passage au Festival international de Carthage