C’est à aujourd’hui vendredi 6 décembre 2013,que la cérémonie du tirage au sort des équipes qui s’affronteront au Mondial Brésil 2014, va débuter, et ce, à Costa do Sauipe , ville située à environ 70 kilomètres de Salvador de Bahia …
C’est à aujourd’hui vendredi 6 décembre 2013,que la cérémonie du tirage au sort des équipes qui s’affronteront au Mondial Brésil 2014, va débuter, et ce, à Costa do Sauipe , ville située à environ 70 kilomètres de Salvador de Bahia, la capitale de l’état. La cérémonie durera 1h30 et sera retransmise dans plus de 190 pays en direct.
C’est à 13 heures, heure locale, que débutera la cérémonie. Sachant qu’il y a quatre heures de décalage avec la côte Est du Brésil, il sera donc 17 heures à Tunis. Il faudra toutefois attendre un peu avant de découvrir les huit groupes. Pour patienter, la FIFA a convié des artistes locaux pour des animations. C’est donc aux alentours de 18h30 que l’on connaîtra l’intégralité de la composition des huit groupes de la première phase.
Quatre ?
4 Comme le nombre de chapeaux dans lesquels sont réparties les 32 équipes qualifiées.
Le chapeau 1 est composé du Brésil, le pays hôte, et des têtes de série (Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, Uruguay).
Le chapeau 2 regroupe les équipes africaines (Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun), deux pays sud-américains (Chili, Equateur) et une équipe européenne reversée du chapeau 4.
Dans le chapeau 3, on retrouve les qualifiés asiatiques (Japon, Iran, Corée du Sud, Australie) et ceux de la zone Concacaf (Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras).
Enfin, le chapeau 4 regroupe neuf nations européennes (Pays-Bas, France,Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie), dont l’une sera tirée au sort pour rejoindre le chapeau 2.
A.A d’après football.fr