Le nouveau spectacle de Jalila Baccar et Fadhel Jaibi «Tsunami» est prévu pour un cycle de représentations à la salle 4ème Art de Tunis à partir du vendredi 17 janvier 2014. …
Troisième volet d’une trilogie entamée par Khamsoun (Corps otages) en 2006 et Yahia Yaich (Amnesia) en 2010, Tsunami met surtout en scène le Tunisien, subitement mis à nu, face à lui-même, à ses illusions, ses mensonges, ses fantasmes, ses rêves assassinés, confronté comme jamais à ses cauchemars enfouis.
La pièce met en scène l’opposition de deux rêves, deux modèles de société: l’une obscurantiste quoique sous visage modéré et l’autre moderniste et plus ouverte sur les évolutions du monde.
Synopsis : Dorra, une jeune fille de vingt-cinq ans, fille d’un responsable politique islamiste, s’enfuit lorsqu’elle découvre qu’on veut la marier sans son consentement à un cousin. Elle découvre les mille-et-un visages de la société tunisienne, dont celui de Hayet, une femme d’une soixantaine d’années, ancienne militante de gauche et des droits de l’homme, qui a vu tous ces rêves de transformation sociale s’effondrer.
Il se noue entre elles une relation dialectique et affective qui donne à entendre la complexité d’une société qu’elles voient marcher vers la guerre civile. Les deux personnages féminins de Tsunami cristallisent les enjeux et les contradictions de la révolution tunisienne en y remettant au centre la place des femmes et de la jeunesse.
Cycle de représentations à la salle 4ème art de Tunis :
Vendredi 17 janvier à 19h30, samedi 18 janvier à 19h30, dimanche 19 janvier à 17h, Vendredi 31 janvier à 19h30, samedi 1er février 19h30 et dimanche 2 février à 17h.
Tekiano avec communiqué
Lire aussi :
Spectacle italien «I promessi sposi» au théâtre municipal de Tunis