Tekiano :: TeK'n'Kult

« Tsunami » de Jalila Baccar et Fadhel Jaibi à la salle 4ème art

Le nouveau spectacle de Jalila Baccar et Fadhel Jaibi «Tsunami» est prévu pour un cycle de représentations à la salle 4ème Art de Tunis à partir du vendredi 17 janvier 2014. …

 

tsunami-4artLe nouveau spectacle de Jalila Baccar et Fadhel Jaibi «Tsunami» est prévu pour un cycle de représentations à la salle 4ème Art de Tunis à partir du vendredi 17 janvier 2014.

Troisième volet d’une trilogie entamée par Khamsoun (Corps otages) en 2006 et Yahia Yaich (Amnesia) en 2010, Tsunami met surtout en scène le Tunisien, subitement mis à nu, face à lui-même, à ses illusions, ses mensonges, ses fantasmes, ses rêves assassinés, confronté comme jamais à ses cauchemars enfouis.

La pièce met en scène l’opposition de deux rêves, deux modèles de société: l’une obscurantiste quoique sous visage modéré et l’autre moderniste et plus ouverte sur les évolutions du monde.

Synopsis : Dorra, une jeune fille de vingt-cinq ans, fille d’un responsable politique islamiste, s’enfuit lorsqu’elle découvre qu’on veut la marier sans son consentement à un cousin. Elle découvre les mille-et-un visages de la société tunisienne, dont celui de Hayet, une femme d’une soixantaine d’années, ancienne militante de gauche et des droits de l’homme, qui a vu tous ces rêves de transformation sociale s’effondrer.

Il se noue entre elles une relation dialectique et affective qui donne à entendre la complexité d’une société qu’elles voient marcher vers la guerre civile. Les deux personnages féminins de Tsunami cristallisent les enjeux et les contradictions de la révolution tunisienne en y remettant au centre la place des femmes et de la jeunesse.

Cycle de représentations à la salle 4ème art de Tunis :

Vendredi 17 janvier à 19h30, samedi 18 janvier à 19h30, dimanche 19 janvier à 17h, Vendredi 31 janvier à 19h30, samedi 1er février 19h30 et dimanche 2 février à 17h.

 

Tekiano avec communiqué

Lire aussi :

Spectacle italien «I promessi sposi» au théâtre municipal de Tunis

Quitter la version mobile