Les imprimantes 3D vont sûrement révolutionner notre quotidien dans les décennies à venir. Elles devraient aussi transformer la médecine. The Dutch News a révélé mardi 25 mars qu’une équipe de chirurgiens a implanté avec succès un crâne imprimé en 3D chez une patiente de 22 ans.
L’opération, réalisée il y a trois mois, a duré 23 heures et était vitale pour la patiente: le crâne de la jeune femme devenait de plus en plus épais jusqu’à exercer une pression sur son cerveau. Une équipe de médecins de l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas, a donc décidé de remplacer la quasi-totalité de son crâne par une prothèse plastique, imprimée en 3D par une société australienne spécialisée.
«Les implants utilisés habituellement sont faits à la main avec une sorte de ciment qui est loin d’être idéal», a expliqué aux médiax hollandais le neurologue Ben Verweij, qui a dirigé l’opération. «Utiliser l’impression 3D nous a permis de réaliser un crâne d’une taille strictement identique. Cela n’a pas que des avantages esthétiques mais permet aux patients de recouvrer plus rapidement leurs fonctions cérébrales qu’avec la méthode traditionnelle».
L’implantation de fragments de visage imprimé en 3D avait déjà été pratiquée mais, d’après le site Gizmodo, une opération d’une telle ampleur est une première mondiale. Aujourd’hui la patiente va bien.
En vidéo :
D’après lemonde.fr
Plus : Actu TopNews