Le président colombien, Juan Manuel Santos, a annoncé un deuil national de trois jours lors d’une brève allocution solennelle à la télévision….
Le président colombien, Juan Manuel Santos, a annoncé un deuil national de trois jours lors d’une brève allocution solennelle à la télévision.
Le chef de l’Etat a également donné l’ordre de «mettre le drapeau en berne dans toutes les institutions publiques». «Nous espérons que les Colombiens feront de même dans leurs maisons», a-t-il ajouté.
«La Colombie entière est en deuil, puisqu’est parti le compatriote le plus admiré et le plus aimé de tous les temps, a commenté M. Santos. Il a été, et je n’exagère pas, le Colombien qui, dans toute l’histoire de notre pays, a porté le plus loin et le plus haut le nom de notre patrie».
Le président colombien a enfin salué l’œuvre de l’écrivain. «Pour nous Colombiens, Gabo n’a pas inventé le réalisme magique (NDLR. Appellation désignant le style de Garcia Marquez), il a été son plus grand illustrateur dans un pays qui représente lui-même le réalisme magique. Un pays qui combine la joie et la douleur, la poésie et le conflit», a-t-il affirmé.
Source : leparisien.fr