A l’instar du projet «Sfax d’hier et d’aujourd’hui» réalisé en 2013, l’Institut français de Tunisie organise un autre évènement photographique qui met à l’honneur une autre ville du sud, riche de son patrimoine historique et archéologique, en l’occurrence Gafsa.
Le principe de l’exposition: une trentaine de cartes postales anciennes sont juxtaposées à autant de photographies récentes des mêmes lieux. Dans cette sélection, le seul souci est de rappeler le passé et de faire redécouvrir la richesse du patrimoine de Gafsa.
Ces images oubliées invoquent une mémoire collective qui n’est autre que l’agrégat de mémoires individuelles. Charmantes et nostalgiques, ces cartes postales qui font briller les yeux des Gafsiens sont aujourd’hui revisitées par une équipe de jeunes photographes gafsiens encadrée par le Centre photographique du Maghreb, et le vis-à-vis d’hier et d’aujourd’hui est saisissant.
Photographies de : Mohamed Firas Karem, Fairouz Messaoud, Macha Baaguig, Ashref Hamma, Mahdi Chebou et Bilel Bouaziz.
«Gafsa d’hier et d’aujourd’hui» sera exposée en France par le Conseil Régional des Pays de la Loire en 2015. Le vernissage a eu lieu mardi 6 mai à l’Espace des Arts (devant le marché central) à Gafsa et durera jusqu’au 11mai. Une autre exposition est prévue au complexe culturel du 14 mai au 23 juin 2014.
S.B. avec IFT
Lire aussi :
Plus : Art TopNews