Une série d’accords ont été signés, jeudi, entre la Tunisie et le Maroc dans les domaines de l’enseignement scientifique et de la recherche scientifique….
Une série d’accords ont été signés, jeudi, entre la Tunisie et le Maroc dans les domaines de l’enseignement scientifique et de la recherche scientifique.
Ces accords prévoient un programme de jumelage entre les universités tunisiennes et marocaines et l’organisation des conférences des recteurs des universités en alternance en Tunisie et au Maroc.
Il s’agit, également, de l’harmonisation entre les systèmes de l’enseignement supérieur dans les deux pays en prévision de la création d’un espace maghrébin de l’enseignement supérieur. En vertu de ces accords, le quota des bourses allouées aux étudiants dans les deux pays sera porté de 70 à 90 à partir de l’année universitaire 2014-2015.
Il est question, également, de multiplier l’échange d’étudiants et de chercheurs titulaires de licences, de mastères et de doctorat ainsi que ceux qui sont en formation post-doctorale.
Consignés dans deux procès-verbaux, ces accords stipulent, aussi, l’échange des étudiants qui préparent des projets de fin d’études dans le cycle d’ingénieur, en plus de l’échange de visites entre enseignants, chercheurs et corps administratifs.
Ces procès-verbaux prévoient, en outre, le développement de la coopération bilatérale en matière d’enseignement à distance et de formation ouverte (Open-training) et envisagent la création d’une université virtuelle maghrébine. Ces accords ont été signés par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de la communication Taoufik Jelassi et de la ministre déléguée auprès du ministre marocain de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun.
Tekiano avec TAP