Tekiano :: TeK'n'Kult

Coopération tuniso-canadienne dans l’enseignement supérieur et les TIC

Un mémorandum d’entente a été signé, hier lundi, à la résidence de l’ambassadeur de Tunisie à Ottawa (Canada), entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et la MITACS…

 

Un mémorandum d’entente a été signé, hier lundi, à la résidence de l’ambassadeur de Tunisie à Ottawa (Canada), entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et la MITACS, une société canadienne de recherche scientifique, de formation et d’innovation technologique.

Le document, signé dans le cadre de la visite que le ministre de l’Enseignement supérieur et des TIC, Taoufik Jelassi, effectue du 25 au 29 août 2014 au Canada, stipule que les étudiants des deux pays peuvent réaliser des travaux de recherche en Tunisie et au Canada.

Le ministre a passé en revue, lors de sa rencontre avec Michaelle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada et chancelière de l’université d’Ottawa, les relations de coopération entre cette université, d’une part et le ministère tunisien de l’enseignement supérieur, la mission universitaire de Tunisie à Montréal et les établissements tunisiens d’enseignement supérieur, d’autre part.

La rencontre a, en outre porté, sur la candidature de Michaelle Jean au poste de secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie ainsi que sur la visite qu’elle effectuera les 11 et 12 septembre 2014 en Tunisie.

Par ailleurs, le ministre tunisien s’est entretenu avec la présidente directrice générale des collèges et instituts Canada et présidente de la fédération mondiale des collèges et polytechniques, Denise Amyot au sujet des moyens de promouvoir l’enseignement pour l’emploi et l’auto-emploi.

Les deux parties ont convenu de la mise en œuvre d’un programme de formation en leadership et gestion au profit des formateurs des instituts supérieurs d’études technologiques.

Ils ont, en outre, examiné les moyens permettant aux diplômés du supérieur au chômage de profiter de sessions de formation spécialisées qui répondent aux besoins du marché de l’emploi.

Tekiano avec TAP

Quitter la version mobile