L’opposant et blogueur égyptien, Alaa Abdel Fattah, est sorti de prison en ce lundi 15 septembre. Il a été libéré sous caution. Ce militant de la laïcité est une figure de la révolution égyptienne de 2011 qui a chassé du pouvoir Hosni Moubarak.
Il a été accusé d’avoir organisé une manifestation interdite contre le nouveau président Abdel Fattah al Sissi et avait été condamné à 15 ans de prison en première instance en juin 2014.
«Le tribunal a ordonné la libération sous caution d’Alaa Abdel Fattah et de deux autres détenus», a indiqué un avocat de la défense, Mohamed Abdel Aziz, précisant que la caution était de 5.000 livres égyptiennes (environ 540 euros).
Le tribunal avait condamné par contumace M. Abdel Fattah et 24 autres personnes à 15 ans de prison pour avoir participé à des violences lors d’une manifestation illégale. Ce verdict avait été annoncé par surprise, le jeune militant de gauche et deux autres prévenus qui se trouvaient à l’extérieur du tribunal s’étaient vu refuser l’entrée par la police.
Ils avaient été arrêtés immédiatement après l’annonce du verdict. Depuis que les militaires ont destitué en juillet 2013 l’ex-président islamiste Mohamed Morsi, les autorités installées par l’ex-chef de l’armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi mènent une répression implacable contre tout type d’opposition, islamiste comme laïque.
La répression ciblant les pro-Morsi a fait au moins 1.400 morts.
Tekiano avec Belga
Lire aussi :
Le célèbre militant et bloggeur égyptien Alaa Abdel Fattah condamné à 15 ans de prison
Plus : Actu TopNews