Le rappeur tunisien Alaeddine Yacoubi, alias Weld El 15, est nominé parmi les sept candidats au prix Sakharov 2014, pour la liberté de l’esprit décerné chaque année par le Parlement européen. …
Le rappeur tunisien Alaeddine Yacoubi, alias Weld El 15, est nominé parmi les sept candidats au prix Sakharov 2014, pour la liberté de l’esprit décerné chaque année par le Parlement européen.
Le Parlement européen a présenté mardi 23 septembre les sept candidats au Prix Sakharov 2014 pour la liberté de l’esprit parmi eux figure Weld El 15, le rappeur tunisien qui a été emprisonné pour son rap et propos. Les candidatures au Prix Sakharov peuvent être proposées par les groupes politiques ou au moins 40 députés européens.
Voici la liste des autres candidats nominés pour le prix Sakharov 2014, pour la liberté de l’esprit :
– Mahmoud Al’Asali, professeur de droit à l’Université de Mossoul qui a défendu les droits des chrétiens et a été tué en juillet dernier et Louis Raphael Sako, né en Irak et patriarche de l’Église catholique chaldéenne. Tous deux ont été nominés pour leur défense de la liberté religieuse dans le pays par le groupe des Conservateurs et Réformistes européens, Anna Záborská et 66 autres députés.
– Les rappeurs Mouad Belghouate (également connu sous le nom de El Haqed au Maroc) et Ala Yaacoubi (Weld El en Tunisie) ainsi que le blogueur égyptien et activiste politique Alaa Abdel Fattah ont été nominés par le groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte.
– Les organisations pour la protection des minorités chrétiennes dans différentes parties du monde CHREDO, Portes Ouvertes, Œuvre d’Orient et Aide à l’Église en détresse ont été nominées par Philippe Juvin et 60 autres députés.
– Le mouvement ukrainien favorable à l’Union européenne EuroMaidan, représenté par le journaliste Mustafa Nayem, ainsi que la musicienne et gagnante de l’Eurovision Ruslana Lyshychko, l’activiste Yelyzaveta Schepetylnykova et la journaliste Tetiana Chornovol ont été nominés par Jacek Saryusz-Wolski et 52 autres députés.
– L’activiste américaine Ayaan Hirsi Ali, née en Somalie, défenderesse des droits des femmes dans les sociétés islamiques et connues pour son opposition aux mutilations génitales féminines a été nominée par le groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe.
– Denis Mulwege, un gynécologue congolais spécialisé dans le traitement des victimes de viol et fondateur de l’hôpital Panzi à Bukavu (RDC) a été désigné par le groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D) et le groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe ainsi que par Barbara Lochbihler.
– Leyla Yunus, activiste des droits de l’homme et directrice de l’Institut de la paix et de la démocratie emprisonnée en Azerbaïdjan, a été nominée par le groupe des Verts/Alliance libre européenne ainsi qu’Alexander Graf Lambsdorff, Marietke Schaake et Ramon Tremosa.
Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer des personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Malala Yousafzai a remporté le prix l’année dernière pour son combat pour l’éducation des filles au Pakistan.
Tekiano avec europarl.europa.eu
Lire aussi :
Malala Yousafzai : L’ado qui défie les Talibans et agite la toile