L’A320neo a effectué avec succès son vol inaugural, d’une durée approximative de deux heures et demie, et a atterri à l’aéroport de Toulouse-Blagnac à 14 :22 heures (heure locale). …
L’A320neo a effectué avec succès son vol inaugural, d’une durée approximative de deux heures et demie, et a atterri à l’aéroport de Toulouse-Blagnac à 14 :22 heures (heure locale). L’appareil, immatriculé F-WNEO, avait à ses commandes les pilotes d’essai expérimentaux Philippe Pellerin et Etienne Miche de Malleray. A leurs côtés, dans le poste de pilotage, se trouvait Jean-Paul Lambert, mécanicien navigant d’essais. Manfred Birnfeld et Sandra Bour-Schaeffer, ingénieurs navigants d’essais, étaient également à bord pour surveiller le déroulement du profil du vol.
Une réduction de 20 % de la consommation de carburant par passager
“J’adresse toutes mes félicitations à l’ensemble de l’équipe de développement de l’A320neo, aux équipes sol et à l’équipage, grâce auxquels cet événement a été possible”, a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus. “L’A320neo, qui a pris son envol aujourd’hui, vient renforcer l’immense succès de la famille A320. Grâce à l’introduction d’innovations incrémentales, l’appareil affiche une efficience accrue au niveau de la motorisation et de l’aérodynamique et propose une nouvelle configuration cabine, autant d’optimisations qui confèrent à ce nouvel appareil une réduction de 20 % de la consommation de carburant par passager.”
Pour son premier vol, l’A320neo, équipé des moteurs PW1100G-JM de Pratt & Whitney, a décollé de Blagnac à une masse d’environ 60 tonnes. Au cours de son vol au-dessus du sud de la France, l’équipage a exploré le domaine de vol et le fonctionnement des systèmes de l’appareil, alors que le déroulement du vol était suivi en temps réel par des experts au sol, grâce à la liaison directe entre le système de télémesure et l’appareil.
3 000 heures d’essai en vol
Ce vol inaugural marque le lancement d’une campagne d’essais rigoureuse impliquant huit avions représentant tous les modèles ainsi que les deux nouvelles options de motorisation : les turboréacteurs PW1100G-JM de Pratt & Whitney et les LEAP-1A de CFM International. La flotte d’avions de développement NEO effectuera au total près de 3 000 heures d’essai en vol. L’A320neo, équipé des moteurs Pratt & Whitney, sera la première variante de la famille NEO à recevoir la certification de type de l’appareil, suivie de sa mise en ligne au 4ème trimestre 2015 auprès de son premier utilisateur, Qatar Airways.
La famille A320neo, comprenant l’A319neo, l’A320neo et l’A321neo, d’une capacité respective de 160, 189 et 240 sièges, est la famille de monocouloirs best-seller dans le monde.
Ces monocouloirs constituent les appareils de prédilection des compagnies traditionnelles et se sont aussi imposés en tant que référence sur le marché en pleine expansion des transporteurs low-cost. A ce jour, le NEO totalise plus de 3 200 commandes émanant de 60 clients, soit 60 % de part de marché dans sa catégorie.
Tekiano avec communiqué