Le prix Nobel tant attendu de l’année 2014 a été décerné vendredi 10 octobre à deux personnalités de l’Asie. La pakistanaise Malala Yousafzai et l’Indien Kailash Satyarthi. Malala Yousafzai âgée de 17 ans, qui a combattu depuis toute jeune pour le droit des femmes à l’éducation et a failli être tuée pour cela par les talibans en octobre 2012, devient ainsi la plus jeune personnalité au monde à gagner ce Prix dans l’histoire du Nobel!
Kailash Satyarthi, 60 ans, est quant à lui un militant pour les droits des enfants indiens. Il est connu pour avoir mené des manifestations pacifiques contre l’exploitation des enfants pour des motifs financiers en Inde.
BREAKING NEWS: The #nobelprize2014 in Peace is awarded to Indian Kailash Satyarthi and Pakistani Malala Yousafzay pic.twitter.com/W1K0rh9An6
— The Nobel Prize (@NobelPrize) 10 Octobre 2014
L’Académie explique les récompenser «pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation». «Les enfants doivent aller à l’école et ne pas être financièrement exploités», a lancé le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.
Tekiano
Lire aussi :
Malala Yousafzai : L’ado qui défie les Talibans et agite la toile
Prix Nobel 2014 de Physique décerné pour les inventeurs de l’ampoule LED
Plus : Actu TopNews