Tekiano :: TeK'n'Kult

Ouverture des inscriptions pour le FSM Tunis 2015

L’édition 2015 du FSM -Forum Social Mondial- se déroulera du 24 au 28 mars 2015 à Tunis, Tunisie….

 

L’édition 2015 du FSM -Forum Social Mondial- se déroulera du 24 au 28 mars 2015 à Tunis, Tunisie. A cet effet, les inscriptions sont ouvertes pour les individualités et organisations toutes nationalités confondues désireuses de participer à cet évènement qui aura lieu au Campus de Tunis. Il est possible de s’enregistrer du 15 novembre 2014 au 10 janvier 2015.

L’inscription est une nécessité pour le bon déroulement du processus d’organisation du FSM: proposer des activités, se regrouper avec d’autres mouvements ou organisations, proposer une «assemblée de convergence», réserver un stand, etc. Vous pouvez vous enregistrer en vous rendant sur le site fsm2015.org

Pour proposer une activité, vous devrez vous enregistrer: d’abord comme individu (Enregistrement Individuel) puis enregistrer une organisation ou rejoindre une organisation déjà existante sur le site.

FSM-2015-01

N’oubliez pas que seules les organisations peuvent proposer des activités ou des assemblées!

Si vous avez des difficultés d’accès à Internet, ou si vous connaissez des organisations qui ont besoin d’enregistrer des activités mais n’ont pas accès à Internet, nous vous conseillons de vous rapprocher du secrétariat du comité d’organisation, à Tunis : contact@fsm2015.org; Tél : 00 216-97890979 (Romdhane : FR/AR) ou 00 216-54687020 (Nils : EN/ES)

Organisation du FSM 2015

– Du 15 novembre au 10 janvier 2015 toutes les organisations peuvent proposer des activités (débats, séminaires, ateliers…) sur le site web en précisant à quelle grande «campagne» cette activité se rattache. Une fois proposées, les activités seront immédiatement visibles pour toutes les personnes et organisations inscrites sur le site du FSM2015. Cela, afin d’assurer la transparence du processus, et la facilitation des agglutinations.

– Du 10 décembre au 10 janvier seront définis les axes et espaces thématiques du Forum, sur la base des orientations qui se dégageront des activités proposées. Cela, pour assurer la plus grande fidélité de ces axes et espaces, aux préoccupations des organisations participantes.

– Du 1er au 31 janvier 2015, ouverture de la phase de regroupement (ou «agglutination») des activités des activités ayant lieu à Tunis, c’est une phase très importante car elle permet de faire jouer son rôle au FSM: échanger des expériences et construire des campagnes et des actions au niveau international.

– A partir du 1er février 2015 et jusqu’à la fin du mois, c’est la phase d’enregistrement définitif sur le site web avec les précisions à apporter sur la taille des salles, les besoins d’interprétation, les préférences de dates et l’organisation ou non d’une activité «étendue».

– Du 15 au 28 février 2015, les convergences pourront être proposées (une convergence doit être proposée au minimum par 5 organisation/mouvements ou 2 réseaux, représentant au minimum 2 grandes régions).

– Du 1er au 10 mars 2015, les différentes propositions de convergences seront agglutinées.

– Au début du mois de mars, le programme du FSM2015 sera élaboré, publié sur le site et édité sur papier.

– Le paiement des activités aura lieu du 1er février au 20 mars 2015.

Qu’est-ce que le Forum Social Mondial?

Le Forum Social Mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONG et d’autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme.

A la première rencontre mondiale de 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales. Cette définition est inscrite dans la Charte de Principes du FSM.

Le Forum social mondial se caractérise également par sa pluralité et par sa diversité. Il n’est ni confessionnel, ni gouvernemental, ni partisan.

Il se propose de faciliter l’articulation, décentralisée et en réseau, d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local qu’international, dans des actions concrètes de construction d’un autre monde, sans prétendre pour autant incarner une instance représentative de la société civile mondiale. Le Forum social mondiale n’est ni une association ni une organisation.

 

Tekiano avec FSM2015.org

Les éditions précédentes du FSM :

Clôture du Forum Social Mondial : Tunis endosse les couleurs du monde

Lancement de la nouvelle édition du Forum Social Mondial en Tunisie : 70000 Personnes attendues !

Des chômeurs de Redeyef créent leur entreprise grâce au Forum Social Mondial

Quitter la version mobile