«Un démarrage assez timide», voilà comment pourrait-on qualifier cette 28ème édition du Salon international de l’informatique et de la bureautique (Sib It 2014) qui se déroule du 25 au 30 novembre 2014 au centre des expositions de la Charguia (Tunis). …
«Un démarrage assez timide», voilà comment pourrait-on qualifier cette 28ème édition du Salon international de l’informatique et de la bureautique (Sib It 2014) qui se déroule du 25 au 30 novembre 2014 au centre des expositions de la Charguia (Tunis). Un événement IT qui réunit les principaux distributeurs de matériel informatique, de logiciels et représentants de marques internationales (HP, Asus, Toshiba, Acer,…), au coté des opérateurs téléphoniques et FAI.
Bref, un gigantesque rassemblement faisant pourtant d’avantage office, de Souk de Moncef Bey plus qu’autre chose, où prédominait les accessoires bon marché et chinoiseries en tout genre…
Des laptop à partir de 489 dinars
Au coté de la tablette tactile, star incontestée de ce SIB It 2014, c’est assurément le pc portable qui tient le second rôle, en termes de choix. Et c’est sans surprise les marques HP, Asu, Acer et Toshiba, qui ont inondé cette foire, avec des modèles allant de l’entrée de gamme jusqu’au premium. On peut par exemple citer le Pavilion 15-d001sk à 529 dinars (écran 15 pouces, processeur Quad Core 2 Ghz, 2Go de mémoire vive, disque dut 500 Go, lecteur graveur DVD vu chez Groupe Carrefour informatique).
En modèle Acer, le E5-571 est proposé à 1169 dinars (écran 15 pouces, processeur Core i7, 4Go de mémoire ram, disque dur 1To, Carte graphique Geforce).
Agora informatique propose de son coté, de nombreux modèles à l’instar du HP Pro S205 (écran 15 pouces, processeur i3, 4Go de mémoire ram, disque dur 500Go) à 729 dinars. On retrouve également chez le même revendeur le HP 15-p107nk (écran 15 pouces, processeur i7, 8Go de ram, disque dur 1To, carte graphique Nvidia 2Go de ram) au prix de 1359 dinars.
PCNet offre quant à lui une large gamme de Pc Asus et ce, à partir de 489 dinars à l’instar du modèle X200Ma (écran 12 pouces, processeur Dual Core celeron, 2Go de mémoire ram, disque dur 500 Go). En gamme intermédiaire, on retrouve le X551Ca (écran 15 pouces, processeur Core i3, 4Go de mémoire ram, Disque dur 500 Go) au prix de 739 dinars.
Enfin, chez Toshiba, on retrouve le modèle L50-B (écran 15 pouces, 4go de mémoire ram, disque dur 500Go, carte graphique AMD Radeon) à 859 dinars (vu chez Ability Informatique). En haut de gamme et chez le même revendeur, on aura le droit au modèle spécial gamer Qosmio X770-126 (écran 17 pouces, processeur i7 2670QM, 6Go de mémoire ram, disque dur 750 Go, carte graphique Geforce GTX 560 et Windows Seven) au prix de 1999 dinars.
A noter que pour l’achat de ces modèles, des accessoires sont offerts (sacoches, clés 3G…).
Les packs opérateurs spécial SIB IT 2014
Les mobiles et autres smartphones, dont la présence était assez timide, étaient éparpillés ici et la : entre les revendeurs qui proposaient quelques modèles (Samsung, Huawei, Alterego, Evertek, Easy, Accent…) et les opérateurs téléphoniques qui proposaient des packs «spécial SIB».
Tunisie Télécom propose le pack Startrail à 179 dinars sans engagement. Cette offre inclut un smartphone, une carte Sim prépayée 1000%, une carte de recharge de 5 dinars pour un solde total de 57 dinars (solde de bienvenue de 2 dinars et Bonus de 55 dinars valable vers tous les opérateurs). De plus, ce pack propose 3Go d’internet gratuit à raison de 500 Mo chaque mois durant les 6 premiers mois à partir de la date de l’achat du pack.
L’opérateur historique n’aura pas manqué d’animer son stand en proposant un jeu de réalité augmentée sur un écran géant.
Ooredoo n’était pas en reste, puisqu’il a offert au public un jeu de réalité virtuelle grâce à l’occulus Rift (un masque doté d’un écran et recouvrant les yeux).
Pour ce qui est du pack mobile offert par Ooredoo, l’opérateur privé propose le smartphone Odyssée S320 à 139 dinars. Il inclut le mobile, une carte micro Sd de 4Go, un étui gratuit et 3 mois d’internet 3G gratuits.
Enfin, Orange Tunisie propose le pack prépayé Orange Pixi, un smartphone 3G dont le prix passe de 129 à 89 dinars. L’offre comprend 100% de Bonus à partir de 5 dinars par mois, de 2Go et de 200 SMS de Bonus suite à la consommation de 7 dinars. De plus, le client bénéficiera de 500 Mo de bonus internet mobile injecté durant les 4 premiers mois, suite à au moins une recharge effectuée le mois précédent.
Hormis ces offres mobiles, les deux opérateurs ont proposé plusieurs autres packs (clés 3G, ADSL Box,…).
La foire aux gadgets, en veux-tu en voilà
Cartouches d’encres, clés usb, tapis de souris, coques de smartphones, cartes microSd, Casques claviers, disques durs, CD et DVD vierges, webcam à des prix cassés (entre 20 et 30% de réduction) étaient proposés au public pour parfois une poignée de dinars.
Les composants (barrettes mémoires, cartes graphiques, cartes mères,…), étaient disséminés à travers quelques stands, faisant le bonheur de quelques aficionados en quête d’une quelconque pièce de rechange pour son pc de bureau ou d’un hypothétique câble HDMI…
Certes, les gadgets et les consommables arboraient fièrement la plupart des stands. Seulement voilà : n’importe quel habitué des lieux remarquera immédiatement, l’absence inhérente de la plupart des habitués de ce SIB à l’instar de SBS, Mytek, Scoop Informatique ou encore les deux ténors de la marque Apple (MacUnivers et iStore). Est-le résultat de la crise économique et politique que traverse le pays ? De la dépréciation du dinar à l’échelle internationale ?…
Quoi qu’il en soit, cela n’aura pas empêché quelques-uns de faire des bonnes affaires avant de repartir, sans aucune bousculade apparente…
A lire :
SIB IT 2014 : Avalanche de tablettes tactiles, à partir de 75 dinars
Tunisie : SIB IT 2014 : Du 25 au 30 Novembre au Centre des expositions de la Charguia
SIB IT 2014 : Arts et SANOFI lancent une borne tactile pour pharmacies
Samy Ben Naceur