Le blogueur Yassine Ayari a entamé une grève sauvage de la faim à partir de mercredi 28 janvier. C’est son frère Mouti Ayari qui a précisé cela en publiant un statut sur son profil Facebook indiquant que Yassine Ayari effectue cette grève car il lui est interdit d’envoyer et de recevoir des correspondances.
Il ajoute que le blogueur tunisien emprisonné n’a pas le droit d’accéder à du papier, stylos et enveloppes qu’il a acheté avec son propre argent. Par ailleurs, il a auparavant écrit une lettre de 40 pages adressée à l’opinion publique et qui n’a pas été envoyé à destination.
Yassine Ayari a été condamné à un an de prison ferme. Le blogueur tunisien a été jugé pour atteinte au moral de l’Armée nationale, l’institution militaire l’accusant d’outrage à l’institution militaire pour avoir insulté des hauts dirigeants.
L’emprisonnement de Yassine Ayari a été vivement critiqué par la société civile et les associations internationales indiquant que ce procès visant un civil doit être transféré des juridictions militaires vers les juridictions civiles. Des institutions comme RSF, L’organisation des droits de l’Homme et Amnesty International ont condamné cette sentence la considérant comme atteinte à la liberté d’expression.
Tekiano
Lire aussi :
RSF s’inquiète de la condamnation du blogueur Yassine Ayari par un tribunal militaire
Yassine Ayari condamné à un an de prison ferme…la défense fait appel
Arrestation de Yassine Ayari : Précisions du parquet militaire