Le secrétaire général de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle a subi, mardi, “une agression” en plein local de la HAICA, selon le président de l’instance de régulation du paysage audiovisuel, Nouri Lejmi.
“Cet incident intervient après une vague de critiques ciblant l’instance dans le but d’inciter à la rébellion contre les lois et la réglementation à des fins de piratage”, a-t-il ajouté.
Lejmi a expliqué, dans une déclaration à l’agence TAP, que le secrétaire général de l’instance a été victime d’une “agression verbale” et a reçu des menaces d’un inconnu dirigées contre sa propre personne et les autres membres de la HAICA”, précisant qu’une plainte a été déposée au poste de police qui s’est chargée d’enquêter sur l’incident.
“De tels agissements et menaces ne pourront pas infléchir la détermination de l’instance et de son personnel à aller de l’avant dans le processus de réforme du paysage audiovisuel”, a encore déclaré Lejmi, mettant en garde contre des signes “d’escalade” récurrents après les récentes décisions de la HAICA.
Lejmi a appelé les acteurs du paysage audiovisuel et les institutions de l’Etat à assumer leurs responsabilités face à ces dérives.
Plusieurs parties prenantes politiques et de la société civile avaient critiqué ces derniers jours la décision de la HAICA de procéder à la saisie du matériel technique d’un certain nombre de stations de radio et de chaînes de télévision privées, auxquelles il est reproché d’émettre sans autorisation.
Cette décision a été perçue, par ces parties, comme une atteinte à la liberté d’expression et de presse “garantie par la Constitution”