Les écoliers new-yorkais vont fêter l’Aïd. Les établissements scolaires de la ville de New-York ont ajouté à leurs jours de congés deux fêtes musulmanes à partir de la rentrée prochaine, a annoncé mercredi 04 mars le maire Bill de Blasio. Le 24 septembre prochain, les écoles publiques new-yorkaises seront ainsi fermées pour l’Aïd el-Kébir (ou Aïd al-Adha), la fête du sacrifice.
A partir de l’été 2016, les écoles fermeront aussi pour l’Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du jeûne du ramadan, a précisé le maire. Il a également annoncé cette nouvelle sur son compte Twitter en précisant qu’il est fier que le calendrier des écoles de New York va respecter les fêtes religieuses musulmanes. Il ajoute que cette décision respecte la diversité ethnique caractéristique de la ville de New York.
Today we’ll announce the addition of Eid al-Adha & al-Fitr to @NYCSchools holiday schedule, a change that respects the diversity of our city
— Bill de Blasio (@BilldeBlasio) 4 Mars 2015
Students like Farzana no longer have to choose between religion and school. #EidInNYC http://t.co/0bWRAJELnQ pic.twitter.com/11KaXYyz1T
— Bill de Blasio (@BilldeBlasio) 4 Mars 2015
Les enfants musulmans représentent un peu moins de 10% des élèves des écoles publiques, selon les autorités. New York n’est pas pionnière en la matière. Certaines écoles des Etats du Vermont, Massachusetts et New Jersey ferment déjà pour les fêtes musulmanes. Par ailleurs Les écoles new-yorkaises ferment déjà pour plusieurs fêtes juives et chrétiennes.
Vous pouvez suivre la réaction des internautes quant à cette décision en suivant le hashtag #EidinNYC
Tekiano avec AFP
Lire aussi :