Ancien étudiant de l’université de la Sorbonne, où il a étudié le droit, le président Beji Caid Essebsi a reçu mardi, non sans grande émotion, les insignes de Docteur Honoris Causa.
“C’est avec nostalgie et reconnaissance à mes maîtres que je retrouve aujourd’hui ce haut lieu de science, 63 ans après l’avoir quitté en juillet 1952”, a-t-il dit.
M. Caid Essebsi devient ainsi le deuxième président en exercice à se voir attribuer cette distinction après le président sénégalais Léopold Sédar Senghor, note le recteur chancelier des universités de Paris françois Weil.
“C’est un hommage au président d’un pays qui a fait le choix de l’éducation et d’un chef d’Etat qui s’est engagé à défendre les valeurs universelles des droits de l’homme”, a- t-il ajouté.
Il s’agit d’un hommage à la Tunisie nouvelle qui a fait de l’éducation son credo et de l’intelligence une richesse, déclare de son coté Caid Essebsi.
Les insignes de docteur honoris causa ont été remis à Caid Essebsi par le président de l’université Paris1, Philippe Boutry.