Le site archéologique de Nimrud située en Irak a été complètement rasé par le groupe ISIS. Le groupe terroriste a diffusé samedi 10 avril 2015 une vidéo de propagande afin d’expliquer leurs agissements et montrer leurs partisans en pleine destruction de vestiges et monuments historiques.
La cité antique assyrienne de Nimrud a été fondée au 13ème siècle avant J.-C en Irak. Elle est située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Mossoul (nord), le long des rives du Tigre. Capitale de l’empire assyrien, elle fut la plus puissante au monde à l’époque.
L’UNESCO dénonce un «crime de guerre» suite à cette destruction datant d’un mois mais c’est à travers cette vidéo qui l’étendu des dégâts a pu être constaté. «Dès que nous pouvons détruire les signes de l’idolâtrie et étendre le monothéisme, nous le ferons», promet un membre de Daech dans cette vidéo de 7 minutes parfaitement bien réalisée.
A la fin de la vidéo, les terroristes entourent la cité historique d’explosifs et les déclenchent tous en même temps pour faire sauter tous les vestiges. Un véritable massacre…
Tekiano
Lire aussi :