Lors de la 29ème réunion de la Commission permanente des postes arabes qui s’est déroulée du 19 au 22 mai 2015 à Hammamet, Noomane Fehri, ministre des Technologies de la communication, a déclaré que l’économie numérique contribuait à hauteur de 7% dans le PIB de la Tunisie, et employait quelques 80.000 personnes et que vers 2020, le secteur créera pas moins de 160.000 emplois.
« Actuellement, la valeur ajoutée de l’économie numérique est de 4 milliards de dinars, chiffre qui devrait s’élever à 12 milliards à l’horizon 2018 » a indiqué le ministre qui a rappelé par ailleurs, que les exportations des services liés à l’économie numérique s’élevaient actuellement à près de 950 millions de dinars, et pourraient atteindre les 4 milliards de dinars.
« Celles-ci sont dirigées à près de 100% vers les pays de l’Union européenne, dont 80% uniquement vers la France. M. Fehri espère changer cette donne, pour toucher d’autres zones, notamment l’Amérique du Nord, l’Asie (Chine) et l’Afrique » a ajouté Mr Fehri qui a également précisé que pour les 100 premiers jours du gouvernement Essid, deux annonces fortes avaient été faites : lancement de la Carte technologique et la digitalisation de l’extrait de naissance.
Tekiano