La South Mediterranean University (SMU) est la première université anglophone en Tunisie. Elle offre des programmes de gestion aux niveaux de la Licence et de Master, via son école de gestion : la MSB. Son école d’ingénieurs MedTech offre un cycle d’ingénieurs avec préparatoire intégrée et des spécialisations telles que : Génie logiciel, Génie Informatique, Génie Télécommunications et Energies Renouvelables, ainsi que des Masters en Systems & Software Engineering. Quant au LCI, le centre de langue et de culture à la SMU, il offre des sessions d’été et des sessions continues en langues Anglaise, Française ainsi que des programmes d’échanges.
Pour atteindre son objectif d’excellence, la SMU vise à attirer les meilleurs candidats indépendamment de leur situation financière, assurer la diversité culturelle, en recrutant des étudiants de différentes nationalités, pour créer un environnement multiculturel, un prérequis à la réussite professionnelle de ses étudiants dans une économie mondialisée.
Les types de bourses de la SMU
Trois types de bourses seront offertes par la SMU (via l’école de gestion MSB et l’école d’ingénieur MedTech), à savoir :
La SMU Scholars : Bourses destinée aux candidats les plus méritants, couvrant la totalité des frais de scolarité. Les critères de mérite se rapportent surtout au potentiel du candidat, tout en tenant compte de ses moyens financiers. Les bénéficiaires peuvent recevoir une allocation de logement, en contrepartie d’un travail partiel à la SMU.
La Bourse de Diversité : La SMU célèbre l’année de l’Afrique, visant à attirer les candidats exceptionnels d’origine maghrébine et de l’Afrique Sub-Saharienne, en leur offrant des bourses partielles de 30%. Cette initiative est de nature à positionner la Tunisie en tant que plate-forme de formation pour futurs dirigeants africains.
La Dean’s List : Les étudiants inscrits à la SMU et ayant démontré des résultats exceptionnels seront inscrits sur cette Liste du Doyen. Ils recevront une bourse partielle de 30% sur les frais de scolarité du semestre suivant.
Enfin, pour permettre aux Tunisiens inscrits à la SMU de financer leurs études, une banque partenaire offre un financement sans intérêts aux inscrits aux différents programmes de la SMU (Licence, Ingéniorat, Masters et l’Executive MBA).
Toutes ces initiatives visent à rendre l’excellence académique accessible à tous, d’autres actions SMU suivront dans ce sens.
A propos de la South Mediterranean University
Première université Anglophone en Tunisie, la South Mediterranean University offre des programmes de Licence, d’Ingénierie, de Masters, de langues ainsi que des séminaires professionnels. Débutant en 2002 par un MBA aux professionnels et élargissant ensuite, au reste des filières, le pôle SMU vise via la formation d’entrepreneurs visionnaires, aptes à réussir dans une économie mondialisée. Elel est constituée : l’école de gestion MSB, l’école d’ingénieurs MedTech et du centre de langue LCI.
Tekiano avec communiqué