L’endroit est plutôt insolite, l’extérieur intrigue et l’intérieur est magnifique. La performance est réussie, on regrettera pourtant qu’elle puisse devoir partir. On devrait trouver le moyen de la garder en Tunisie, après son périple, et l’utiliser comme lieu d’exposition itinérant dans les différentes régions du pays.
“Organisée par la Fondation Kamel Lazaar, l’exposition “Le monde entier est une mosquée” est en effet un musée mobile installé dans plus de 20 conteneurs. Itinérante, l’exposition se compose d’œuvres insolites associées à des performances artistiques d’une vingtaine d’artistes venant de Tunis, Beyrouth, Abha, Le Caire, Bagdad et autres…
En partance de Carthage vers le monde, cette exposition panarabe née en réaction aux attaques terroristes qui ont visé le Musée National du Bardo, est conçue comme un parcours qui pousse à réfléchir sur des sujets qui touche tout un chacun jusqu’au plus profond de lui-même. L’exposition se tiendra du 30 mai au 15 juin 2015 sur le parvis du théâtre antique de Carthage. Ce projet ambitieux est monté sous le commissariat de Lina Lazaar, spécialiste d’art contemporain, directrice du département monde arabe chez Sotheby’s, Londres, et soutenue par une équipe insolite composée de Maya Ben Ammar, Tayeb Jallouli, Adnen Ben Zine et Ahmed Benys”.