Les conclusions de la dernière édition du rapport Ericsson sur la mobilité, publié récemment, montrent qu’a l’horizon 2020, la technologie mobile avancée deviendra courante mondialement. Ainsi, les abonnements smartphones seront plus que le double que ce qu’ils sont à présent, atteignant ainsi 6,1 milliards, 70 % de la population mondiale utiliseront des smartphones et 90 % seront couverts par des réseaux mobiles à haut débit.
Le rapport qui est une mise à jour complète sur les tendances mobiles, montre que la croissance dans les marchés mûrs provient d’un nombre croissant de terminaux par individu.
Dans les régions en voie de développement, il provient d’une multitude de nouveaux abonnés étant donné que le prix des smartphones devient plus abordable; presque 80 % des abonnements smartphones supplémentaires en fin d’année 2020 proviendront de l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique.
L’augmentation continue de de type de terminal est accompagnée par une croissance accélérée en utilisation de données : il est prévu que les données des Smartphones se décupleront à l’horizon 2020, quand 80 % de tout le trafic de données mobiles proviendront des Smartphones. La moyenne mensuelle d’utilisation de données par Smartphone en Amérique du Nord augmentera de 2,4 GB aujourd’hui à 14 GB en 2020.
Une gamme plus étendue d’applications et de modèles économiques en plus des coûts en baisse des modems sont des facteurs clés menant la croissance des terminaux connectés. De plus, de nouveaux cas d’utilisation apparaissent pour les applications aussi bien de courte que de longue portée, menant à la croissance encore plus forte de terminaux connectés dans le futur. Les prévisions d’Ericsson, décrites dans le rapport, prévoient 26 milliards de terminaux connectés à l’horizon 2020, confirmant ainsi que nous sommes bien positionnés pour atteindre la vision de 50 milliards de terminaux connectés.
Chaque année jusqu’à 2020, le trafic vidéo mobile accusera une croissance stupéfiante de 55 % par an et constituera autour de 60 % de tout le trafic de données mobiles d’ici jusqu’à la fin de cette période. La croissance est en grande partie due au changement des préférences d’utilisateur vers les services de vidéo continue et la fréquence croissante de vidéos dans le contenu en ligne y compris les informations, les publicités et les médias sociaux.
En examinant la consommation de données dans les marchés mobiles avancés à haut débit, les conclusions montrent qu’une proportion significative de trafic est générée par un nombre limité d’abonnés. Ces gros utilisateurs de données représentent 10 % des abonnés totaux, mais génèrent 55 % du trafic total de données. La Vidéo est dominante parmi les gros utilisateurs, qui en moyenne regardent une heure de vidéo par jour, soit 20 fois plus que l’utilisateur moyen.
Le Rapport Ericsson sur la Mobilité partage des données, des analyses et des visions prévisionnelles sur le trafic mobile, les abonnements et le comportement des consommateurs afin de fournir des éclaircissements sur le trafic actuel et les tendances du marché dans la société en réseau d’aujourd’hui.
Ericsson exécute régulièrement des mesures de trafic dans plus de 100 réseaux opérationnels dans toutes les régions majeures du monde. Des mesures détaillées sont effectuées dans un nombre restreint de réseaux commerciaux WCDMA/HSPA et LTE dans le but de découvrir des modèles de trafic différents.
Quelques chiffres clé :
- La technologie mobile avancée sera omniprésente à l’échelle mondiale à l’horizon 2020 avec 70 % de la population mondiale qui utiliseront des smartphones et 90 % qui seront couverts par des réseaux mobiles à haut débit.
- Les abonnements de smartphones en 2020 seront plus que le double de ce qu’ils sont à présent, atteignant ainsi 6,1 milliards. Presque 80 % de ces nouveaux abonnements proviendront de l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique.
- A l’horizon 2020, 80 % de tout le trafic de données mobiles proviendront de Smartphones. L’Amérique du Nord et l’Europe continueront à avoir l’utilisation de données la plus élevée par smartphone.
- Le trafic vidéo augmentera de 55 % par an jusqu’à 2020, en raison des services de transmission de vidéo continue et la fréquence croissante des vidéos dans le contenu en ligne.
Pour consulter les graphiques du rapport au complet, vous pouvez vous rendre à cette adresse.
Tekiano