Le gouvernement Tunisien est en train de bâtir en ce moment un mur frontalier qui va séparer la Tunisie de sa voisine libyenne dans le sud du pays. La barrière tuniso-lybienne en construction sera faite de dunes avec des tranchées creusées de 3 mètres de profondeur et s’étalera sur 168 kilomètres.
Une opération qui a crée la polémique et qui a enflammé les critiques quant à la nécessité et la réelle utilité de ce mur de sables…Des murs réels séparent plusieurs pays à travers le monde.
Des murs faits de béton à l’instar de ceux qui séparent les USA du Mexique ou Israël de la Palestine. Une limite tangible qui expose les écarts de développement énormes entre deux pays ‘ennemis’.
D’autres pays marquent une séparation entre leurs frontières à travers des éléments naturels comme les fleuves ou les montagnes et des pays ‘amis’ sont parfois seulement divisés avec un banc, une rue, un immeuble ou un champ.
Nous vous proposons une sélection de photos de frontières insolites entre les pays du monde. Des limites conditionnées par l’état de paix et de guerre et l’état sécuritaire de ces voisins..des murs tantôt imposants tantôt invisibles :
– Frontière USA / Canada:
– Point frontalier Allemagne-Pologne-tchèque :
– Séparation naturelle Argentine/Paraguay/Brésil :
– Frontière Pakistan -Chine:
– Frontière entre la Corée du nord et la Corée du sud:
– Barrière murale entre l’Égypte et Israël :
– Limite naturelle entre l’Angleterre et l’Écosse:
– Séparation entre l’Espagne et le Portugal :
– Un hôtel entre la Suisse et la France:
– Barrière entre la Bulgarie et la Turquie:
– Séparation entre la Hollande et la Belgique:
– Un fleuve partagé entre Layos-Thailande et Maynamar:
– Le mur entre les USA et le Mexique:
– Un banc situé dans trois pays Slovaquie, Autriche et Hongrie:
– Limite entre Uruguay et Brésil :
Sara Tanit