Le télescope Kepler de la Nasa a permis de découvrir une exoplanète, considérée la plus semblable à ce jour à la Terre, ce qui fait d’elle la planète alternative la plus viable en ce moment.
Kepler, lancé en 2009, est le premier télescope dont la mission est la recherche d’exoplanètes semblables à la Terre dans d’autres systèmes solaires de notre galaxie, la Voie lactée.
« Kepler-452b » c’est ainsi que la Nasa a surnommé la plus petite planète découverte jusqu’à maintenant située dans la zone habitable autour d’une étoile du même type que notre Soleil. De l’eau liquide pourrait se trouver à la surface de cette exoplanète, ce qui pourrait permettre l’existence de la vie.
D’un diamètre 60 % plus grand que la Terre, Kepler-452b fait le tour de son étoile en 385 jours (20 jours de plus que notre année terrestre) et se trouve 5 % plus éloignée d’elle que nous le sommes du Soleil. Elle est donc pile dans la zone habitable, celle où de l’eau liquide, indispensable à la vie, aurait des chances d’être présente.
Voici en vidéo à quoi ressemble l’exoplanète découverte par la NASA, le projet terre 2.0 semble bien parti :
Kepler-452b fait partie de 12 nouvelles exoplanètes figurant dans le catalogue des découvertes du télescope Kepler. Sur ces 12 exoplanètes candidates, elle est la première à avoir été confirmée comme étant une planète par d’autres observations avec des télescopes terrestres.
Tekiano avec médias
Lire aussi :