La Galite ou Jalta, un archipel d’îles rocheuses relatif au Gouvernorat de Bizerte est qui constitue le point le plus septentrional de la Tunisie et du tout le continent africain, se voit aujourd’hui interdite d’accès pour les tunisiens. Elle est classée réserve naturelle.
Ces magnifiques îles vierges ont constitué pendant un bon bout de temps lieu de pèlerinage des amoureux d’évasion et d’aventures. De part l’absence d’hôtels et lieux d’hébergement, il fallait traverser minimum 40 km de mer avant de s’y installer et camper en plein nature.
Grand fan des excursions et randonnées, Ahmed Ferchichi auteur du blog http://blog-voyage.tn/ a eu des échanges avec des représentants de l’état et des autorités locales pour avoir des explications sur les causes de l’interdiction de l’accès à la Galite.
Il a rapporté que les raisons avancées et enregistrées par la Garde Nationale qui justifient cette interdiction sont les suivantes :
– Pollution par accumulation des déchets et pollution sonore : plusieurs groupes de randonneurs ne nettoient pas l’espace après leur passage et mettent de la musique dans un endroit censé protéger les espèces dans leur milieu.
– Dépassement du nombre de personnes sur place : L’accord qui a eu lieu début juillet imposait un nombre total de visiteurs à la Galite qui ne doit strictement pas dépasser 30 personnes. Cet un accord a été signé par 2 représentants de l’APAL + un représentant du gouvernorat de Bizerte et la seule société agrée pour transporter des personnes : société des loisirs Tabarka.
– Problèmes liés à l’alcool non autorisé : malgré l’interdiction de l’alcool dans la majorité des sorties camping en Tunisie, des campeurs se permettent d’en avoir. Des bagarres ont récemment éclaté suite à cela les agents de la garde nationale ont fait appel aux renforts en Frégate pour escorter les visiteurs vers Tabarka avant la fin de leur Séjour.
– Pratique de la Pêche malgré son interdiction.
– L’accès à la Grotte : La grotte de la Galite est un refuge pour une espèce protégée de chauve souris et ce n’est pas pour rien que l’APAL avait interdit l’accès et pourtant plusieurs sont ceux qui s’y sont rendu et introduits.
– L’un des 2 bateaux qui emmènent la vers la Galite n’a pas les autorisations nécessaires pour y transporter des gens. Seule la société des loisirs de Tabarka est autorisée.
Donc c’est principalement la négligence et le non respect de l’environnement de certains groupes de randonneurs qui a généré cette interdiction. Un manque de civisme qui n’aide pas l’évolution du tourisme écologique en Tunisie et qui menace les richesses naturelles du pays. C’est toute une mentalité à revoir et une éducation à instaurer si on veut préserver ce qui constitue une source de tourisme local…
S.B. avec Blog-voyage.Tn
Lire aussi :
Amazing Tunisia: La Tunisie à travers les yeux d’un aventurier (vidéo)