La saviez-vous ? «La mine de fer de Jebel Jerissa (Gouvernorat du Kef) aurait fournit la matière première à la construction de la tour Eiffel et même des rails du métro de Paris». C’est ce qu’on aura appris avec stupeur, en regardant une émission télévisée historique, rediffusée actuellement sur le réseau social Facebook.
هل تعلم أن برج ايفل بفرنسا مبني بحديد مدينة جريصة من ولاية الكاف.هل تعلم أن برج ايفل بفرنسا مبني بحديد مدينة جريصة من ولاية الكاف.# باعوها لقدم وكاملوها الجدد
Posted by أحمد بن صالح on lundi 31 août 2015
Mieux : la mine en question aurait été échangée contre “un kg de Halfa et une livre de figues sèches, avec une tribu berbère !”. Il faut dire que durant le protectorat, la France n’a certainement pas du se priver d’exploiter à tire larigot et durant des décennies, les richesses minières (entre-autre) de ses colonies, notamment algériennes et tunisiennes.
Quoi qu’il en soit, ce monument, considéré comme étant l’un des plus célèbres au monde, aura nécessité plus de 2 années de construction, pèse près de 10 100 tonnes et possède une hauteur de 301 mètres.
Erratum: Suite à la vigilance d’un internaute, nous nous sommes aperçus que nous avons commis une erreur: La Tour Eiffel a été construite en fer et non en acier! Bien que l’acier existait déjà à cette époque (fin du 19ème siècle), Gustave Eiffel faisait d’avantage confiance en l’acier puddlé qu’il maitrisait d’ailleurs à la perfection.
Tekiano