Tekiano :: TeK'n'Kult

L’Etoile du Mérite Social, attribuée à Azza Filali

Le jury du VII International Social Committment Awards de l’ONG de Milan  “Culture & Solidarité” a décidé d’attribuer l’Etoile du Mérite Social, à la tunisienne Azza Filali pour des raisons étroitement liées à sa prestigieuse carrière d’écrivain  et sociologue attentive aux phénomènes mondiaux actuels.

azzafilaliLa cérémonie de remise des prix aura lieu le 18 Septembre dans la ville de Pordenone en Italie, dans le cadre de l’événement ” Pordenonelegge ” où l’auteur présentera en avant-première son premier roman traduit en italien « Ouatann. Ombres sur la Mer » (Fazi ed.).

Tunisienne,  médecin de profession et  écrivain par vocation, titulaire d’une maîtrise en philosophie à l’Université Paris-1, Filali fait partie des personnalités les plus célèbres au Maghreb dans le domaine des lettres et de sciences. Elle a en effet reçu de nombreux prix pour ces essais, nouvelles et romans et voilà qu’elle se voit attribuer l’ « Etoile du Mérite Social» pour avoir magistralement décrit les raisons  des migrants, en insistant sur l’importance de l’accueil.

Dans «Ouatann», Filali raconte la crise de tout un continent, le chômage, la perte de l’espoir, le rêve de Lampedusa, l’horizon d’une nouvelle vie, le tout dans un style attrayant, souvent ironique. Culture & Solidarité est une organisation à but non lucratif active dans le secteur de l’éducation, italienne et européenne, qui met en œuvre des initiatives de publication visant à mettre en contact les élèves avec les institutions publiques. Il encourage la lecture, en donnant aux écoles, les livres réalisés avec la participation des enseignants et des étudiants.

L’Étoile du Mérite social’ est conféré, depuis 7 ans, aux organisations et institutions publiques, entreprises, municipalités et personnalités du monde du spectacle qui se sont particulièrement distingués de par leur engagement social.

Parmi les lauréats des éditions précédentes: les réalisateurs Giuliano Montaldo, Pupi Avati, Alessandro D’Alatri et Marco Pontecorvo, le procureur national anti-mafia Franco Roberti, l’écrivain Francesco Alberoni, Giuseppe Rovera de Rai Ambiente, le Secrétaire Général de la Cour Constitutionnelle Carlo Visconti,  la ville de Narni, les acteurs Margherita Buy, Carolina Crescentini et Giuseppe Pambieri, le maire anti-mafia de Rosarno et le maire de Marrakech.

Communiqué

Quitter la version mobile