Après sa projection en avant première à New Delhi, capitale de l’Inde, et ce le 09 octobre 2015, le film documentaire “Zéro” réalisé par Nidhal Chatta, fera sa sortie nationale au mois de décembre prochain.
Parlant de son film qui a bénéficié d’une subvention du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine (300 mille dinars) et de l’ambassade de l’Inde en Tunisie (plus de 200 mille dinars), le cinéaste a signalé que cette avant première a connu une grande affluence à l’India Habitat Center (Complexe culturel de New Delhi). Ce film documentaire est co-écrit par Claudine Rabba et Chistian Seranot participera dans de grands festivals cinématographiques en Inde au mois de novembre 2015 et de février 2016, a ajouté Nidhal Chatta.
A ce propos, il a mentionné qu’un grand nombre d’ambassadeurs arabes accrédités et des membres des communautés tunisienne et arabe établies en Inde ont assisté à la projection.
Réunissant dans les rôles principaux Hichem Rostom et Yassine Ben Yahia, le film s’articule autour de l’itinéraire du chiffre zéro, découvert en Inde, à travers les siècles et de l’apport de la civilisation arabo-islamique aux mathématiques et à la transformation du monde scientifique.
Le fil rouge du documentaire se déroulera au travers d’un échange savant entre un père et son fils qui nous invitent à partager un long voyage à travers le monde et à travers le temps. Ils nous feront vivre deux aventures intimement imbriquées.
Le père est mathématicien et historien des sciences à Tunis, spécialisé dansl’Histoire des Mathématiques arabes. C’est un idéaliste d’une insatiable curiositéintellectuelle. Tout l’interpelle et tout le motive. Le fils adolescent, à peine bachelier,a un été pour décider des études qu’il veut entamer. Il est à l’âge des grands projets,des jugements tranchés et des décisions difficiles.
Voici la bande annonce du film :
Tekiano
Lire aussi :
Film-Thriller «Le dernier Mirage» de Nidhal Chatta, mercredi dans les bacs