Le palmarès de la première édition du festival international du film arabe de Gabes (Fifag) a été annoncé dimanche lors de la soirée de clôture. El Waha d’Or dans la catégorie des longs métrages de fiction à été décerné au film “Moi, Nojoom, 10 ans et divorcée” de la cinéaste yémenite Khadija al-Salami, première femme réalisatrice et productrice au Yémen (née en 1966).
Par contre, le prix El Waha d’Or dans la catégorie des courts métrages n’a pas été décerné.
Dans la catégorie des longs métrages de fiction, El Waha d’Argent a été décerné au film marocain “Fièvres” du jeune cinéaste Hichem Ayouch (frère du célèbre Nabil Ayouch).
Le film syrien “Ladder to Damascus” de Mohamed Malas a décroché le prix El Waha de Bronze.
Dans la catégorie des courts, le cinéma irakien a raflé les deux autres prix: El Waha d’Argent pour “Slap” de Salah Mansi et El Waha de Bronze pour le film “The sale Which Saw” de Mortada Gzar.
Il est à rappeler que le Fifag organisé par l’association Joussour de Gabès avec le soutien du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine a sélectionné pour la compétition officielle 10 longs métrages et 11 courts métrages de Tunisie et de plusieurs pays arabes.
La réalisatrice Khadija Al-Salami, première femme réalisatrice et productrice au Yémen, est née à Sana’a en 1966. Forcée par son oncle à se marier à l’âge de 11 ans avec un homme de 20 ans son aîné, elle s’est rebellée contre les valeurs tribales de sa famille. Elle a osé quitter son mari et réclamer un divorce. Elle a eu ensuite un travail à la télévision locale tout en continuant à aller à l’école le matin. A 16 ans, elle reçoit une bourse pour suivre des études universitaires aux États-Unis. Elle obtient brillamment un Master en production et direction de film de l’American University de Washington. Khadija réside en France depuis de nombreuses années. Elle a réalisé plus de 25 documentaires, la plupart d’entre eux ont pour sujet les femmes et les jeunes filles dans le Yémen contemporain.
Voici la bande annonce du film :
Tekiano avec TAP