Le Goethe-Institut s’apprête à ouvrir officiellement son Kulturlabor et lance un appel à projets à tous les artistes tunisiens, qui souhaitent expérimenter le nouveau et l’inhabituel dans leurs créations.
Il s’agit d’un lieu de rencontre et de réflexion qui réunit des artistes de différentes disciplines dans le but de favoriser de nouvelles formes d’œuvres tout en s’intéressant à l’expérimentation de formats et de concepts inusités.
C’est un « laboratoire culturel » qui n’est pas limité dans l’espace. L’idée est d’utiliser la maison du Goethe-Institut, point d’ancrage de chaque projet, avec la possibilité de se déplacer dans d’autres espaces partout en Tunisie suivant la nature et les besoins des concepts retenus.
Chaque résident pourra bénéficier des espaces, de l’expertise technique tunisienne ou allemande ainsi que de la communication nécessaire à la promotion de son travail pendant une période délimitée au préalable.
Le Kulturlabor encourage une interaction avec le public tout au long du développement des créations et assure un suivi régulier pour chaque projet. Il est ainsi un accélérateur de projets et une expérience qui s’intéresse plus au processus de création qu’au résultat final.
Chaque dossier soumis sera présenté au comité du Kulturlabor. A la suite d’une évaluation générale, le comité choisira les meilleurs projets qui pourront démarrer à partir du 1er décembre 2015 puis évoluer jusqu’au plus tard le 30 novembre 2016.
L’objectif de cette sélection est de mettre en avant les projets les plus créatifs et qui répondent au mieux à l’esprit d’expérimentation proposé par le concept du Kulturlabor.
L’admission de ces projets permettra d’assurer un accompagnement efficace afin d’approcher au maximum de leur concrétisation et de générer tout autour une dynamique créative de travail collaboratif.
Le dossier de candidature doit contenir :
– La fiche d’informations personnelles : http://we.tl/BbcdV7oPEx
– Une présentation détaillée du projet de création mentionnant les besoins dans le détail pour sa réalisation (espaces, matériel, expertise, temps estimé de réalisation, budget prévisionnel, etc.);
– Une courte biographie;
– Une lettre de motivation.
Tous les dossiers doivent être envoyés par mail à l’adresse: zakia.bouassida@tunis.goethe.org, avant le 1er novembre 2015.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.
Communiqué