Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a exprimé vendredi « son soutien total » à la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), dénonçant une «campagne de diabolisation et de diffamation » dont elle fait l’objet.
Selon le SNJT, cette campagne menée par des établissements médiatiques privés intervient suite la décision de l’instance de régulation audiovisuelle de suspendre pour une durée d’un mois les émissions « Labes » et « Liman Yajraou Faqat », diffusées sur la chaîne privée d’El Hawar Ettounsi.
Le SNJT estime, dans un communiqué, que ces déclarations sont « insultantes pour la HAICA et pour ses membres et sont contraires à l’éthique professionnelle; de même qu’elles témoignent d’un refus au principe de régulation de l’audiovisuel ».
« Les décisions prises par la HAICA relèvent de sa compétence. Pour s’y opposer, il faut saisir la justice et non orchestrer des campagnes médiatiques », a indiqué l’organisation des journalistes.
Le SNJT a exhorté les journalistes « à ne pas faire partie de la campagne de dénigrement contre la HAICA », considérant que cette campagne vise à « porter atteinte à l’un des principaux acquis de l’information en Tunisie ».
Le but est, selon l’organisation, de favoriser le retour du ministère de l’Information comme cela a été présenté sur certains plateaux de télévision.
Plus : Medias Ness News