Comme chaque fin d’année, l’Oxford Universtiy Press sélectionne son mot qui a marqué la période précédente. Pour l’année 2015 ce n’est pas vraiment un mot mais un émoticône ou Emoji qui est élu le mot de l’année 2015. Ces petits symboles qu’on ajoute dans nos conversations sur le web ou le mobile sont de plus en plus populaires.
L’Emoji qui sort du lot est celui du «visage avec des larmes de joie». Ce dernier représente 20% des usages totaux d’emojis au Royaume-uni contre 17% aux États-Unis. Cette méthode de communication via ces symboles facilite la conversation sur les réseaux sociaux et via SMS en permettant d’exprimer des sentiments et ajouter des détails et images rigolotes.
La société de production Sony Pictures Animation a remporté en août 2015 le droit d’adapter ces petites figures au cinéma, un Film Emoji serait donc en cours de préparation. Reste à savoir comment les scénaristes vont se débrouiller pour reproduire toute une histoire avec ses têtes jaunes figées.
Il faut se concentrer doublement pour suivre le scénario du film Titanic en Emojis par exemple :
?⚓️??????????????✨???????????????????????????✏️??????????❤️???❄️????????????????????????????❄️❄️❄️???????????????????? #ScenarioEmoji
— Amandine Schmitt (@amandecherie) 23 Juillet 2015
Ou encore le film « Star Wars » :
— Boris Manenti (@manenti_boris) 23 Juillet 2015
S.B.