Extrêmement sensible à la situation en Tunisie et aux différentes vagues de violences raciales qui subsistent au sein de l’environnement éducatif, l’organisation M’nemty organise le 22 janvier 2016, une table ronde participative sur le thème de la violence raciale à l’école. L’événement débutera à 16h00, à la Fondation ROSA Luxembourg sis au 32 rue Jugurtha, mutuelleville Tunis.
Le 23 janvier 1846, la Tunisie abolissait l’esclavage. Elle fut l’un des premiers pays Arabo-musulmans à bannir cette abjecte forme d’asservissement de l’homme par l’homme.
Rares sont ceux qui se rappellent de cette date qui, de par son importance, devrait être inscrite dans la mémoire collective, pour ne pas oublier et rendre justice aux victimes passées et présentes de cette injustice. Car aujourd’hui encore, les Tunisiens Noirs sont encore spectateurs de la vie sociale et politique de leur pays.
Programme :
15h45 : accueil des participants
16h00 : Mot d’ouverture et de bienvenue par la Présidente Mme MOSBAH Saadia
La rencontre se poursuivra de 16h00 à 19h00, une pause café est prévue entre 17h30 et 17h50.
Quelques réflexions autour des différents aspects de la violence en milieu scolaire.
_Témoignages
_Le Noir dans l’imaginaire collectif
_Le rôle de l’histoire
_Que véhiculent nos manuels scolaires ?
_Etat des lieux…
Cette table ronde verra la participation de Neji Jalloul (Ministre de l’Education Nationale), Abdessatar Sahbani (Sociologue), Blamassi Touré ancien Président de l’AESAT et des députés Jamila Ksiksi et Leila Hamrouni.
Tekiano
Plus : Actu Ness TopNews