Un trophée provocant remporté par une créatrice tunisienne tout aussi agitatrice. La tunisienne Nadia Khiari qui a créé le personnage Willis From Tunis a remporté samedi 30 janvier 2016 la récompense « Couilles au cul » dans le cadre de la 43ème édition du festival Off de la bande dessinée à Angoulême.
Cette récompense, vivement critiquée, vise à récompenser «le courage artistique d’un auteur» et honore l’humour et la liberté d’expression. Les médias internationaux ont vivement félicité Nadia qui défie à travers ses caricatures la montée de l’islamisme et l’homophobie en Tunisie.
#Angoulême #FIBD2016 #OffOfOff Le premier prix #CouillesAuCul remis à @willisfromtunis pic.twitter.com/6sSFOq6Ahz
— Loïc Blache (@lblache) January 30, 2016
«Je dédie ce prix à tous ceux qui privilégient la liberté à la sécurité, ceux qui n’ont pas peur, ceux qui résistent», déclare la dessinatrice tunisienne Nadia Khiari, 42 ans qui s’est lancée dans le dessin satirique après le déclenchement de la révolution tunisienne 2011.
Son personnage principal le chat Willis From Tunis, critique et se moque de l’actualité spécialement tunisienne sans se mettre aucune barrière. Il dénonce les préjugés et les injustices auxquelles sont assujetties les minorités et les femmes sans ménagement.
Le prix remis dans le cadre du Festival off de la BD d’Angoulême a été créé à l’initiative de Yan Lindingre, rédacteur en chef de Fluide Glacial. “L’intitulé est volontairement trivial et provoquant mais il permet de rappeler que le métier des humoristes et en l’espèce des dessinateurs de presse, c’est de faire rire”, a expliqué Yan Lindingre.
«Aux pessimistes qui disent que le Printemps arabe demeure un échec, je dis qu’il ne faut pas nous sous-estimer. Ça prend du temps. La Révolution c’est long mais c’est bon», déclare Nadia Khiari.
S.B. avec AFP
Lire aussi :
Dédicace du nouveau livre « Manuel du Parfait Dictateur » de Willis From Tunis le 07 novembre
Willis From Tunis défend la cause de Azyz Amami et Jabeur Mejeri à Cannes 2014