Le rapport Ericsson sur la mobilité réalisé à l’occasion du Mobile World Congress révèle l’impact des différents niveaux de performance des réseaux sur les utilisateurs de smartphones ainsi que sur leur perception des opérateurs de téléphonie mobile et des fournisseurs de contenu numérique.
La technologie utilisée pour mesurer objectivement les réponses émotionnelles aux différentes expériences d’utilisation des smartphones est celle des neurosciences*. Les temps de chargement des pages web et des vidéos dans des conditions de contrainte de temps provoquent chez les utilisateurs une augmentation du rythme cardiaque de 38 % en moyenne.
Une attente de six secondes pour lire une vidéo en streaming augmente d’un tiers le niveau de stress. Pour mettre les choses en contexte, le stress subi est l’équivalent de l’anxiété provoquée par un contrôle de mathématiques ou par le visionnage d’un film d’horreur en solitaire ; il est plus grand que celui généré par le fait de se tenir au bord d’une falaise virtuelle. Quand une vidéo démarre, une pause supplémentaire peut augmenter considérablement le niveau de stress.
Dans l’étude, le Net Promoter Score (NPS) d’un opérateur augmente significativement (de 4,5 points) quand l’expérience du client n’est pas assujettie à une contrainte de temps. Le même résultat a été obtenu en mesurant l’implication émotionnelle à l’aide d’un indice de motivation emprunté aux neurosciences.
Par contre, le NPS de l’opérateur diminue en moyenne de quatre points quand les temps d’accès et les délais de remise en mémoire tampon sont modérés. Il est intéressant de noter que des délais modérés entraînent une double sanction pour les opérateurs mobiles : un désintérêt pour leur marque et un intérêt accru pour les concurrents.
Autres points marquants du Rapport Ericsson sur la mobilité, édition Mobile World Congress :
Les réseaux sociaux sont le deuxième facteur de croissance du trafic mobile, juste derrière la vidéo. Au cours des six années à venir, le trafic total généré par les réseaux sociaux devrait être 12 fois plus important qu’au cours des six années passées.
68 millions d’abonnements mobiles supplémentaires au 4e trimestre 2015, l’Inde venant en tête (21 millions), suivie de la Chine (6 millions), des États-Unis (5 millions), de la Birmanie (5 millions) et du Nigeria (3 millions).
Le nombre total d’abonnements mobiles au 4e trimestre 2015 a atteint un taux de pénétration de 100 % en s’établissant à environ 7,3 milliards, soit autant d’abonnements mobiles qu’il y a de personnes sur la terre.
Le traffic mondial des données mobiles a augmenté de 65 % entre le 4e trimestre 2014 et le 4e trimestre 2015.
On dénombre actuellement un milliard d’abonnements LTE dans le monde, avec environ 160 millions de plus au 4e trimestre 2015.
*Technique d’électroencéphalographie (EEG) sans fil, appareils de mesure du pouls et de suivi des mouvements de l’œil
Ericsson au Mobile World Congress 2016
À l’occasion du Mobile World Congress 2016 qui se tiendra à Barcelone, Ericsson démontrera sa connaissance exceptionnelle du marché, présentera ses dernières innovations et ses analyses qui ouvrent la voie à de nouvelles opportunités commerciales. Nous sommes en plein dans ce processus de mutation sociétale que nous appelons la « société en réseau » : une société dans laquelle la mobilité, le haut débit et le cloud donnent à chaque individu et à chaque entreprise les moyens de réaliser pleinement leur potentiel. Il y a des opportunités partout et les entreprises évoluent en fonction du rôle qu’elles ont choisi de jouer dans les chaînes de valeur et les écosystèmes de la « société en réseau ». Retrouvez-nous sur notre stand (hall 2, stand 2N60) pour tout savoir sur la 5G, l’Internet des objets et le cloud, ainsi que pour parler de l’impact potentiel de la révolution numérique sur les individus, l’économie et la société.
A propos d’Ericsson
Leader mondial des technologies et services de communication, Ericsson conduit le développement de la Société en Réseau. Nos relations sur le long terme avec tous les opérateurs de télécommunications dans le monde permettent aux individus comme aux entreprises de réaliser leur potentiel et de créer un futur plus durable.
Nos services, logiciels et infrastructures, particulièrement dans le domaine de la mobilité, du haut débit et du cloud, permettent à l’industrie des télécommunications comme aux autres secteurs de se développer, d’augmenter leur efficacité, d’améliorer l’expérience utilisateur et de capter de nouvelles opportunités.
Présent dans 180 pays avec près de 115 000 employés, le groupe combine une présence mondiale à un leadership dans les technologies et les services. A ce jour, 40 % du trafic mondial transite par les réseaux d’Ericsson qui assure par ailleurs la maintenance d’infrastructures desservant plus de 2,5 milliards d’abonnés. Nos investissements en recherche et développement permettent à nos solutions ainsi qu’à nos clients de rester en tête.
Fondée en 1876, la société Ericsson a son siège social basé à Stockholm, en Suède. En 2015, Ericsson a réalisé un chiffre d’affaires de 29,4 milliards de dollars US (246,9 milliards de couronnes suédoises). Le titre Ericsson est coté à Stockholm et au Nasdaq (OMX et New York).
Communiqué