Outre les martyrs et blessés des forces de sécurité, de la Douane et de l’armée, les indemnisations du Fonds de lutte contre le terrorisme concerneront les civils, victimes d’actes terroristes, dans le cadre de la loi de finances pour l’exercice 2016.
«Les fonds alloués aux familles des martyrs devront atteindre 4,2 millions de dinars» a précisé le ministre, ajoutant qu’une enveloppe de 1,2 million de dinars sera consacrée à l’indemnisation des blessés.
L’Etat a déjà débloqué 5 millions de dinars pour alimenter le Fonds. La loi de finances pour l’exercice 2016 avait fixé les avantages accordés aux familles des martyrs et blessés des actes terroristes en l’occurrence, une pension au profit de l’épouse, des enfants et des parents outre un capital décès et le recrutement de l’épouse ou l’un des enfants dans la fonction publique.
Au sujet de la décision du chef du gouvernement fixant la valeur de l’indemnisation des victimes parmi les agents des forces de sécurité et de l’armée, le ministre a indiqué que cette décision concerne également les civils, victimes du terrorisme.
Le montant des indemnisations est :
– de 40 mille dinars pour les martyrs ;
– de 4 à 10 mille dinars pour les blessés selon la nature des blessures.
Une plate-forme électronique et d’un service SMS, seront lancé ultérieurement, pour faciliter les opérations de dons.
Le ministère des finances avait ouvert vendredi dernier un compte postal dénommé « Fonds de lutte contre le terrorisme », afin de permettre aux Tunisiens aussi bien dans le pays qu’à l’étranger d’adhérer à l’élan de solidarité avec les forces de sécurité, les militaires et les douaniers et de contribuer à l’effort national en matière de lutte contre le terrorisme.
Un compte destiné aux Tunisiens à l’intérieur du pays, sous le numéro : 1700 0000 0000 49300095 ou dépôt de chèque ou espèces au 493 000 auprès d’un bureau de poste
Un deuxième compte est dédié aux Tunisiens à l’étranger sous le numéro : IBAN : TN 59 1700 0000 0000 4930 0095 CODE SWIFT :LPTNTNTT.
Plus : Actu Ness News