C’est dans une salle comble que s’est déroulée, ce jeudi 24 mars au pôle Elgazala, la Cérémonie de clôture et remise des prix de la quatrième édition du concours national de Programmation Informatique (ACM TCPC 2016).
Etaient présents à cet événement, Chiheb Bouden, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Zied Ladhari, Ministre de la Formation Professionnelle, Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Télécom, Abdessattar Ben Moussa, Président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, Adel Bouhoula, Président du comité national de pilotage de l’ACM TCPC, de responsables du comité d’organisation des comités arabe et international, ainsi que des membres du comité d’organisation (juges, accompagnateurs, enseignants, étudiants…).
Rappelons que l’ACM ICPC est un concours qui permet à des talents issus de plusieurs écoles et universités, de résoudre individuellement et par équipes, des équations informatiques qui leur sont présentées, grâce à des langages de programmation (CC++ ou Java).
Cette quatrième édition du concours national à laquelle ont participé toutes les universités Tunisiennes, aura rassemblé 60 équipes, chacune composée de 3 étudiants parmi les meilleurs têtes-pensantes en Tunisie, ainsi qu’une dizaine de lycéens ayant brillé lors de l’olympiade nationale de Programmation TOP 2016.
Des retombées des trois dernières éditions de l’ACM TCPC, Il reste judicieux de rappeler que la Tunisie a eu l’honneur de remporter à trois reprises le prix de champions du Maghreb par Sup’Com ainsi qu’une médaille d’Or et une médaille d’argent par un élève du Lycée Pilote de l’Ariana.
«Le concours ACM TCPC vise à la création d’une nouvelle génération de programmateurs tunisiens et de mettre en place un environnement propice aux jeunes étudiants et diplômés afin qu’ils puissent faire valoir tout leur potentiel en terme d’innovation technologique. Cette culture d’excellence contribuera au rayonnement de la Tunisie à l’échelle mondiale, lors de notre future participation à des concours internationaux» a déclaré à cette occasion Adel Bouhoula, Président du comité national de pilotage de l’ACM TCPC qui n’aura pas rappelé, que les meilleurs éléments auront ainsi la chance d’intégrer facilement le marché du travail, preuve que ce concours œuvre également à combattre le chômage.
Zied Ladhari, Ministre de la Formation Professionnelle a quant à lui félicité l’ensemble de l’équipe d’organisation de ce concours (enseignants, encadreurs, responsables de comité, accompagnateurs…) qui auront contribué, chacun à leur manière, à la concrétisation de cette activité en précisant que « Le futur de la Tunisie va éclore à partir des écoles spécialisées dans le domaine des TIC, étant donné que le marché du travail et les emplois qui vont avec sont devenus indissociables des nouvelles technologies et la numérisation».
Chiheb Bouden, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a, pour sa part, qualifié l’ACM TCPC comme étant le plus prestigieux concours à l’échelle arabe, en insistant au passage, sur la nécessité pour les participants qualifiés, «De maîtriser les langues, notamment l’anglais qui leur facilitera l’accès aux concours internationaux. La participation de chaque étudiant à ce concours, ajoutera un plus indéniable à son parcours universitaire, renforçant par la même occasion son CV et un excellent moyen de forger sa personnalité et son esprit entrepreneurial».
A lire:
Inscriptions à la 4ème édition du concours national de programmation informatique ACM TCPC 2016
Tunisie : «ACM TCPC 2015», le plus prestigieux concours de programmation au monde
Tunisie : Concours national de programmation informatique au Parc El Ghazela
S.B.N