Tekiano :: TeK'n'Kult

9ème édition du concours “Challenge Projets d’Entreprendre” à Sup’Com

L’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com) organise la 9ème édition de son  concours d’entrepreneuriat annuel  “Challenge Projets d’Entreprendre”. Cette manifestation, qui se déroulera sur une semaine s’étalant du 08 au 16 avril au parc  Technologique Elgazala, mobilisera 25 équipes autour du thème de « l’Internet des Objets » (IoT). Trois thèmes clés ont été sélectionnés : les Smart Cities; l’Agriculture et la Télémétrie; et la Santé.

Cet événement, sous le parrainage exclusif d’Ooredoo Business, se déroulera en partenariat avec l’ISET’Com, l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage (IHEC) et l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis (ISG.

Cette action consiste à former des équipes mixtes composées d’élèves ingénieurs (Sup’Com) et d’étudiants mangers. Ces équipes, entièrement libérées de leurs cours pendant une semaine, sont appelées à penser, concevoir et proposer, à travers un plan et un modèle d’affaires, un projet innovant de création d’entreprise, à fort contenu technologique justifiant de sa pertinence économique et financière, offrant un service et/ou un produit innovant, basé sur les TIC et avec une orientation vers le développement durable fortement conseillée.

170 élèves-ingénieurs et étudiants managers devront alors  imaginer et réaliser le meilleur projet de création d’entreprise innovante portant sur un service et/ou un produit TIC.

Cette action, qui vise à insuffler et encourager l’esprit d’entrepreneuriat auprès des élèves-ingénieurs et étudiants, a été transposée avec succès, par Sup’Com, à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et des Télécommunications de Yaoundé au Cameroun (ENSPT).

Durant la semaine du challenge, les équipes bénéficieront d’un accompagnement riche et varié. Quatre types de soutien sont prévus: le coaching professionnel, les ateliers, les pôles conseil et un espace pédagogique en ligne. Ainsi, les participants bénéficieront de ressources numériques, un espace de travail collaboratif et des outils de communication divers.

Le challenge sera clôturé par une évaluation en 2 étapes: La première, qui aura lieu le vendredi 15 avril 2016, et qui permettra de sélectionner les 12 meilleurs projets sur la base de l’évaluation de leurs plans d’affaires.

Le jour suivant, pendant la finale, ces 12 équipes seront réparties sur 3 jurys de professionnels (chefs d’entreprises TIC, banquiers, SICARistes, investisseurs,…) devant lesquels elles défendront oralement leurs projets. Chaque jury aura pour mission de sélectionner l’équipe lauréate parmi les 4 auditionnées. Les trois équipes gagnantes porteuses de trois projets gagnants recevront alors chacune un prix fixé à 3000 dinars tunisiens lors de la cérémonie de clôture.

Cette action, qui vise à insuffler et encourager l’esprit d’entrepreneuriat auprès des élèves et étudiants, suit le modèle instauré depuis 1999 par Télécom SudParis (ex INT-Evry) en France et a été intégrée par Sup’Com dans le processus global de la formation que celle-ci dispense à ses élèves ingénieurs.

Cet exercice de pédagogie  a, depuis son implémentation en Tunisie, mobilisé plus de 400 experts et coaches du milieu professionnel et enseignants chercheurs pluridisciplinaires pour former et accompagner plus de 1500 étudiants pour la création d’entreprises TIC.

Tekiano avec communiqué

 

Quitter la version mobile