Lors d’une soirée qui s’est tenue le mercredi 11 mai 2016 à l’Acropolium de Carthage, la marque tunisienne Evertek a présenté le premier store éducatif développé par la marque «Edutek Store» ainsi que la première application mobile de numérisation scolaire en Tunisie «Sakado».
Cette manifestation a eu lieu en présence de personnalités, en l’occurrence Noomen Fehri, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, divers Ambassadeurs et PDG de sociétés tunisiennes, l’ensemble des dirigeants d’Evertek, ainsi que les médias de la place.
Edutek, un store dédié aux applications éducatives et institutionnelles
Mohamed Ben Rhouma, Président Directeur Général de Cellcom, a déclaré à cette occasion : «Il s’agit d’un projet qui va au-delà de nos produits et qui me tient particulièrement à cœurs. Edutek est un store pour applications mobiles tunisiennes dédié à l’éducation. Evertek est la pour être le catalyseur de ce store soit par rapport au contenu, soit comment mettre en avant les applications mobiles par rapport aux consommateurs. Aujourd’hui, il y a énormément de tunisiens capables de faire d’excellentes applications ».
Le principe de cette plateforme est basé sur le concept du Store classique. Néanmoins, Edutek hébergera exclusivement des applications éducatives et institutionnelles touchant à tous les domaines (Education – Musique – Gastronomie – Jardinage – Art – Culture – Sport..), tout en offrant aux utilisateurs une occasion très intuitive, facile et ergonomique d’apprendre et de s’instruire.
A travers cette plateforme éducative, les développeurs auront l’opportunité de développer et mettre en ligne leurs applications pour les télécharger gratuitement ou moyennant un paiement. En effet, Edutek Store a été conçu avec une solution sécurisée de micro paiement permettant d’effectuer l’achat d’applications grâce au solde téléphonique de manière complètement indépendante des opérateurs.
Sakado, une application soutenue par l’éducation nationale tunisienne
En outre, Mr Ben Rehouma a annoncé le lancement de l’application de numérisation du contenu scolaire en Tunisie. Baptisée Sakado, cette application est pour ainsi dire une première en Tunisie.
«Il y’a de cela plusieurs années, l’Etat Tunisiens a entrepris de digitaliser le contenu scolaire. Evertek a donc pris l’initiative en lançant Sakado en même temps que le store Edutek. Tout le contenu scolaire du niveau du primaire, qui englobe 1,1 millions d’écoliers, est d’ores et déjà numérisé sur cette application. Les élèves pourront télécharger cette application et lire leurs manuels scolaires et même profiter de parascolaires et ce, sur n’importe quelle tablette Android » a ajouté le responsable.
L’application Sakado donne en effet, un accès interactif et intelligent au programme officiel de l’Education Nationale Tunisienne de tous les niveaux de l’enseignement primaire et très bientôt de l’enseignement du secondaire.
L’objectif de ce projet est d’accompagner l’élève pour réussir son parcours scolaire à travers des exercices interactifs, des vidéos ludiques et des quiz élaborés et contrôlés par une vingtaine d’enseignants et d’inspecteurs de grande renommée, rigoureusement sélectionnés par l’équipe pédagogique qui veille sur le projet.
Sakado by EVERTEK a été conçue et réfléchie pour aider l’élève à atteindre au-delà de la compréhension et la maîtrise des connaissances apprises en classe. Cette application lui permet de se perfectionner et d’atteindre l’excellence, mettant l’enfant dans le contexte de la compétition internationale, loin de la scolastique.
Mr Ben Rhouma finit par remercier tous les collaborateurs Cellcom qui ont contribué au bon déroulement et au dénouement de ce grand projet et a surtout tenu à remercier les partenaires et les sponsors qui ont cru à ce projet et à ses valeurs. A savoir Sana Ghnima, PDG de SANABIL, en tant que partenaire technique, Fadi Mehio, PDG de ICFLIX et Souhail Ben Aissa, Fondateur de MOULIN D’OR.
« Nous croyons énormément au projet Edutek et nous sommes fiers de faire partie de cette initiative et d’être un partenaire officiel », a déclaré Fadi Mehio, PDG de ICFLIX.
Le responsable a expliqué que depuis qu’il s’est installé en Tunisie en septembre dernier, pour la production de films tunisiens, il a travaillé avec des équipes tunisiennes talentueuses et professionnelles et toutes étaient issues et diplômées des écoles et universités tunisiennes, et il est grand temps aujourd’hui de renforcer cette position et de la compléter avec de telles solutions innovatrices.
Souhail Ben Aissa a souligné pour sa part : « La dématérialisation de la formation devient aujourd’hui nécessaire et c’est pour cette raison que nous avons souhaité participer à la création d’applications pour la plateforme Edutek», avant d’ajouter « Nous pensons qu’il est important d’investir dans des initiatives comme Edutek, car c’est l’éducation des enfants qui garantit l’avenir des prochaines générations. Nous encourageons tous les jeunes talents tunisiens à travailler et à développer des applications qui aideront l’industrie à se développer et assurer au pays un avenir certain».
S.B.N