La société PETROFAC a repris ses activités de production du gaz à Kerkennah après huit mois de suspension dans la nuit de lundi à mardi 27 septembre 2016. Deux camions transportant du condensat (un type de pétrole léger) sur un total de six ont quitté Kerkennah déjà, vers Sfax a indiqué Bacher Bortali cadre à PETROFAC à l’Agence TAP.
Ces camions étaient interdits, auparavant, de quitter la région, à cause des protestations sociales a-t-il avancé. La décision de reprise intervient en concrétisation de l’accord signé, vendredi 23 septembre, entre le gouvernement tunisien et les composantes de la société civile à Kerkennah, les représentants des sans emplois et l’Union locale du travail.
Le Conseil d’administration de Petrofac, réuni le 8 septembre, avait décidé d’arrêter ses activités à l’île de Kerkennah (gouvernorat de Sfax) le 20 septembre 2016 suite aux protestations sociales répétées. PETROFAC avait également adressé une correspondance au gouvernement dans laquelle elle affirmait avoir entamé les démarches pour quitter la Tunisie.
Tekiano avec TAP
Plus : Actu Ness News