Les membres du jury du Prix des 5 continents de la Francophonie ont décerné le prix de la 15ème édition, à la romancière franco-tunisienne Fawzia Zouari, lors d’une cérémonie organisée au siège de l’OIF à Paris le 6 décembre 2016.
La romancière Fawzia Zouari a reçu le prix de l’édition 2016 de cette compétition francophone pour son roman “Le Corps de ma mère” (Actes Sud, France).
Résumé du livre “Le corps de ma mère” de Fawzia Zouari dans lequel elle raconte sa mère: Comme le lui dit l’une de ses amies, il t’aura fallu une révolution (des jasmins) pour oser parler de tes rapports avec elle. Le sujet n’est pas tabou mais dévoiler, au sens figuré comme au sens propre, la personnalité maternelle n’est pas une affaire facile. D’autant que le silence familial a toujours été la règle. Raconter l’intime c’est mettre un sens à tout ce qui a été, est et sera. C’est essentiel aussi pour comprendre ce que sont et seront les bouleversements politiques et sociologiques.
Le Prix des cinq continents a été créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie. Il consacre chaque année un texte de fiction narratif (roman, récit, nouvelles) d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française.
Fawzia Zouari, est une écrivaine et journaliste tunisienne née au Kef . Docteur en littérature française et comparée de la Sorbonne, elle vit à Paris depuis 1979. Elle a travaillé à l’Institut du monde arabe – à différents postes dont celui de rédactrice du magazine Qantara1 – avant de devenir journaliste à l’hebdomadaire Jeune Afrique en 1996.
Parmi les publications de Fawzia Zouari : La caravane des chimères (Olivier Orban, Paris, 1981), Ce pays dont je meurs (Ramsay, Paris, 1999), La Retournée (Ramsay, Paris, 2002), Le voile islamique (Favre, Paris, 2002), Pour en finir avc Shahrazah (Edisud, Aix-en-Provence, 2003), Ce voile qui déchire la France (Ramsay, Paris, 2004), La deuxième épouse (Ramsay, Paris, 2006).
Tekiano